Catégories
Art et culture

Montoire : Ouverture du Musée des costumes et parures du monde

Partager cet article sur vos réseaux !

Attendu depuis longtemps, le Musée des costumes et parures du monde » a ouvert ses portes le 3 août, au cloître des Augustins. Ce musée qui est aux costumes ce que Musikenfête est à la musique, est d’une qualité exceptionnelle. En mettant à disposition les salles de l’ancien couvent des Augustins, un monument du XVe siècle, la municipalité de Montoire a permis aux pièces exposées de bénéficier d’un écrin idéal à leur mise en valeur. Une centaine de tenues représentatives de quelque 30 pays ont pu y trouver place. Comme pour Musikenfête, créé en 1996, Adeline et Jean-François Proux, les fondateurs du Festival des cultures du Monde, sont les chevilles ouvrières de ce nouveau musée.

Lors des différentes éditions du Festival qui a vu le jour en 1973, les troupes ont fait don aux organisateurs d’instruments de musique et de tenues féminines et masculines d’une valeur patrimoniale particulièrement intéressante ; pendant de très longues années , le premier dossier a été déposé en 2008 , Adeline et Jean-François Proux, ont frappé à toutes les portes afin de trouver un lieu d’exposition ainsi que les moyens financiers nécessaires à son installation; leur démarche a été enfin couronnée de succès : la municipalité de Montoire a proposé un lieu, la Région via le Syndicat du Pays Vendômois, le Département, et la Communauté des Territoires vendômois ont apporté les fonds nécessaire à la réalisation de l’exposition.

Les tenues exposées viennent de tous les continents ; elles constituent de véritables joyaux des arts et traditions populaires des pays dont elles sont originaires. Si la plupart proviennent de dons, certaines ont néanmoins été achetées par les fondateurs du Festival afin de compléter les collections.

Entre le Festival, Musikenfête et ce nouveau musée des costumes, Montoire est appelé à jouer un rôle de premier plan dans l’attractivité du Vendômois.

Musée des costumes et parures du Monde, Cloître des Augustins, place Clémenceau. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 à 12h et de 14 à 18h jusqu’à la fin septembre. Ouvert de 14 à 18h, en octobre. T. 02 54 85 28 95.

Sabine Campion


« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }