Montoire : Pablo Marolleau Carrier, un engagement exemplaire


Lors de la cérémonie du 14 juillet à Montoire, l’on pouvait remarquer parmi les porte-drapeaux, deux jeunes gens, l’un portait l’étendard du conseil municipal des jeunes, l’autre, celui des combattants volontaires du Vendômois. Ce dernier a pour nom Pablo Marolleau Carrier, un jeune Montoirien, porteur de valeurs civiques fortes et engagé pour les faire partager.

Pablo poursuit sa scolarité au lycée Ronsard à Vendôme où il occupe le poste de Secrétaire de la Maison des Lycéens (MDL). La MDL organise des évènements susceptibles de développer le sentiment d’appartenance à l’établissement ; tout en valorisant la diversité dont chacun est porteur, l’objectif est de faire émerger la conscience que tous ont des valeurs communes qui sont source de solidarité et renforcent la cohésion du groupe. En tant que gestionnaire de l’association, Pablo assurera la transition avec l’équipe qui suivra à la prochaine rentrée.

Par ailleurs dans le cadre du dispositif « PHARE » mis en place par l’Education Nationale, pour lutter contre le harcèlement, Pablo assume le rôle d’ « Ambassadeur » et s’investit contre ce qu’il considère comme un fléau en raison du nombre d’élèves concernés et des dégâts occasionnés.

Il est élu au Conseil d’administration du lycée ainsi qu’au Conseil de la vie lycéenne, un organisme paritaire présidé par le chef d’établissement, composé de 10 élèves et de 10 représentants du lycée et des parents. Ce lieu d’échanges permet d’exprimer les attentes et les préoccupations de chacun.

A ses engagements pris dans le cadre de sa vie scolaire, Pablo joint un engagement d’ordre national au sein du mouvement « La Relève Républicaine » dont il est le secrétaire général ;  le but est de rassembler les jeunes autour de valeurs communes, pour leur offrir un espace d’expression et de proposition en dehors des clivages politiques. Pablo souhaite que les jeunes participent à la vie de la Nation : « Nous sommes motivés, dynamiques ; nous constituons une force de proposition », explique-t-il ; nous souhaitons que plus de jeunes soient intégrés sur les listes lors des prochaines élections municipales. »

Au moment où une société fracturée à l’extrême, ne semble raisonner qu’à l’échelle de l’intérêt propre à chacune de ses factions, il peut paraitre judicieux d’écouter la parole des jeunes générations car c’est de leur avenir dont il s’agit. On ne peut que souhaiter qu’ils soient en mesure par un dialogue constructif et serein, de rassembler toutes les diversités et de rétablir le « vivre ensemble »   à partir duquel se construit une Nation.

Sabine Campion