Catégories
Évènements

Montoire : Portes ouvertes et remise de diplômes au lycée agricole

Partager cet article sur vos réseaux !
Arnaud Tafilet a remis les diplômes crédit photole Mille-Pattes

Plus de 80 familles venues du Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire et de la Sarthe ont profité de la Journée Portes Ouvertes du Lycée-CFA agricole de Montoire pour se renseigner sur les formations qu’il dispense. Au moment où l’agriculture est confrontée à de multiples difficultés et où ses acteurs doivent faire preuve d’une capacité d’évolution exceptionnelle, il est réconfortant de voir que les métiers liés à ce secteur d’activité, conservent leur attrait. Samedi dernier, c’est aux élèves et aux apprentis qu’il est revenu de faire visiter leur établissement ; celui-ci compte cette année, 120 lycéens et 50 apprentis ; 70% de garçons et 30% de filles ; 70% d’entre eux y sont accueillis en internat.

Ces Portes Ouvertes ont permis aux visiteurs de découvrir un petit marché de producteurs organisé par les élèves de BTSA, sous la direction de leur professeur, Béatrice Juvin. Sur les murs du Foyer , des fresques géantes sont consacrées aux animaux, aux grandes cultures et au tracteur ; elles ont été réalisées sous la direction de M.Plume, un graffeur tourangeau bien connu. Delphine Lefeuvre, professeur d’éducation socioculturelle, se félicite de l’intérêt montré par les jeunes pour ce type d’activités encouragées par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif « Aux Arts, lycéens et apprentis ». En plus des fresques, les jeunes ont imagine et confectionné un mobilier en palettes ; ils ont également réalisé un film suédé (Le suédage consiste à refaire un film à partir d’un autre réalisé dans des conditions rudimentaires avec des acteurs qui rejouent les scènes plus ou moins fidèlement.). Les jeunes travaillent aussi sur le SLAM avec l’aide d’un professionnel ; ils présenteront leur spectacle au Minotaure à Vendôme.

En fin d’après-midi, s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes, en présence du maire de Montoire, Arnaud Tafilet, d’Adrien Guellier, président du Conseil d’administration de l’Agro-Campus, de Christophe Roux directeur de l’Agro-Campus des 2 Vallées, de Maxime Barbot, directeur du site de Montoire.

Christophe Roux a souligné que ces diplômes récompensaient tout autant le travail des élèves que celui des enseignants. Il a conclu son intervention par un message optimiste : « Le monde agricole est en plein renouveau, mais il sait rebondir ! »

Adrien Guellier a rappelé que d’ici 10 ans, la moitié des agriculteurs auront l’âge de la retraite ; les nouvelles générations auront à faire face à de nombreux défis, entre autres, de la souveraineté alimentaire, de l’écologie, du changement climatique et des besoins en eau.

Arnaud Tafilet a salué le travail de tous et partagé sa foi dans l’avenir d’un métier qui reste l’un des plus beaux et dont les acteurs ont la force de caractère et la capacité faire face aux évolutions qui s’annoncent dans les prochaines décennies.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }