Le conseil municipal de Montoire s’est réuni le 5 juin. Il a adopté une motion initiée par l’Association des Petites Villes de France, concernant les mesures d’économie annoncées par l’Etat et susceptibles d’affecter les finances des collectivités locales. Cette motion, après avoir rappelé que les collectivités réalisent 70% de l’investissement public et près de 20% de la dépense publique, qu’elles représentent moins de 9% du total de la dette publique et qu’elles ne sont pas à l’origine de la suppression d’impôts locaux, demande à l’Etat de ne pas remettre en cause la capacité d’agir de ces collectivités et de garantir leur autonomie financière et fiscale en application de l’art. 1er de la Constitution qui stipule que « l’organisation de la République est décentralisée. »
Le conseil a également adopté la nouvelle Base d’adresse de Montoire, en application de la loi du 21 février 2022.
Le Conseil a validé une convention de partenariat entre l’EHPAD Antoine Moreau et l’ALSH, La Maison des Lutins qui souhaitent organiser ensemble des ateliers intergénérationnels.
L’assemblée a fait le choix de ne pas définir de zones d’accélération pour l’installation des énergies renouvelables sur son territoire préférant la création d’un comité de projet pour répondre à chaque sollicitation dans ce domaine.
Lors des votes du compte de gestion et du compte administratif, Guillaume Henrion a indiqué, au nom des membres de l’opposition que ceux-ci ne se satisfaisaient pas des réalisations de la municipalité par rapport aux projets présentés lors du vote du budget et que par conséquent, ils voteraient contre le compte administratif. Lors du scrutin, curieusement, le compte administratif a été voté à l’unanimité ; par contre les quatre membres de l’opposition ont voté contre le compte de gestion préparé, rappelons-le par les services de la DGFIP.
Sabine Campion
Reproduction interdite