Montoire/Saint-Arnoult : Trail de Vulcain : trois sportifs au cœur de la tempête
En 2024, trois de nos intrépides « trailers » montoiriens se sont inscrits au célèbre « Trail de Vulcain », au cœur de l’Auvergne. Sans doute n’imaginaient-ils pas alors les conditions atmosphériques auxquelles ils allaient être confrontés en ce début du mois de mars : neige et verglas étaient au rendez-vous. Lolochampi était partant pour l’Ultra Volcanique, 77 km, 2 870m de dénivellation, Emilie et Arnaud Tafilet avaient choisi le Marathon Volcanique, 48 km, 1 840m de dénivellation. Arnaud et Lolochampi nous ont habitués à se lancer ce genre de défi ; Emilie participe à cette course pour le première fois, bravo à tous !
5h10 dimanche matin, Lolochampi ouvre un œil : oups, il neige ! Les admirateurs, bien au chaud au fond de leur lit, prodiguent leurs encouragements ; espérons que beaucoup se lanceront un jour dans l’épreuve pour être aux côtés de leurs champions ! 5h52 : Lolo constate que la DDE a sorti le chasse-neige ; il note qu’à 5 km, il y a déjà 5cm de poudreuse !
8h21 : Arnaud annonce, « camion de ravitaillement enneigé » ! 8h31, le trail est lancé. 8h57, Arnaud avertit d’un ton que l’on suppose guilleret « Il neige ! ». Nullement découragés, renforcés dans leur motivation, les deux sportifs font preuve d’humour, plaisantent et constatent « il y a du blanc partout ! » et ça monte, et la neige s’épaissit et tout à coup ça descend et les deux intrépides n’hésitent pas à se prendre,ou presque, pour Philippe Candeloro dans « Holliday on ice ». Ah, voilà une descente un peu raide, on retourne sur terre et on attend les copains. Dire qu’il y a des gens qui ont payé très cher pour faire du ski durant les vacances de février et qui n’ont jamais vu la neige !
Malgré tout à 11h52, Sam pousse le bouchon un peu loin en trinquant depuis Saint-Arnoult à la santé de ses habituels coéquipiers aux prises avec les éléments déchainés ! Le paysage auvergnat alentours ressemble de plus en plus à celui du Groënland… 12h09, Arnaud demande des nouvelles de « notre ours ? » qui approcherait du km 39 ; la visibilité s’améliore précise-t-il et il commence à voir à plus de 20m. Bilan à 12h30. Où sont donc passés Emilie et Lolochampi ? Sont-ils déjà arrivés ou perdus dans la poudreuse ?
13h15 : Arnaud se sent proche du but mais Cindy lui rappelle qu’il reste un bon tiers du chemin à parcourir. 14h27, à la neige a succédé la boue ! 14h31 Lolochampi est de retour sur les ondes ; il a passé 3 ravitaillements et parcouru 52 km ; il constate, philosophe, « il n’en reste plus que 25 ! » La photo du Puy de Dôme est impressionnante ! Il faut avoir un moral d’acier pour tenir dans cet océan de neige. 14h41 : Un admirateur s’enquiert « Mais où est donc Emilie ? », aurait-elle dépassé les deux champions ? Arnaud nous rassure : ils repartent du dernier ravito ; ils sont tous ensemble ! 14h54 : nouvelle photo mais surprise… plus un gramme de neige !!!
15h10 Le chemin n’en est pas moins rude ; les pierres roulent sous les pieds.. Aïe, aïe, aïe… 15h17 Arnaud, mélancolique, constate que l’an dernier, il était alors à 10 minutes de l’arrivée ! 15h18, une admiratrice lui remonte le moral d’un vigoureux : « Tu n’as plus qu’à sprinter si tu veux faire la même chose ! » Ils et elles sont sans pitié pour les champions ; on les attend tous, en juillet, sur le trail « Entre caves et châteaux » entre Montoire, Lavardin et Villavard … 15h35 , le changement de décor est confirmé ; plus un seul flocon de neige, le manteau blanc a totalement disparu comme par enchantement ! 15h45, Arnaud partage son espoir : « ça se rapproche ! »
16h13 Arnaud annonce : « 2 km, bientôt la descente finale ! » ; il publie une photo du château de Tournoël, un monument remarquable de la ville de Volvic. 16h30 Tafilet Emilie et Tafilet Arnaud, 48 km en 07h59m31s . Epoustouflant de courage et de résilience, bravo à tous les deux !!!! Nous attendons Lolochampi qui termine ses 77 km, un défi un peu fou qu’il va relever.
19h09 Lolochampi arrive et boucle ses 77 km en 12h42m45s. Hier, samedi, je l’ai rencontré à 12h30 sur son stand au marché de Montoire. Demain, il sera à nouveau au travail comme Emilie et Arnaud.
Le courage, la volonté, une force de caractère hors normes leur ont permis de surmonter tous les obstacles y compris ceux qui étaient imprévus. Alors bravo, chapeau bas, vous êtes les meilleurs !!!
Sabine Campion
Reproduction interdite