Montoire : Un nouveau directeur pour l’Espace France Service
Depuis le 1er octobre, Jordan Thiesse a remplacé Claire Gatien comme directeur de l’Espace France Service à Montoire, un travail qu’il connait bien pour avoir occupé un poste identique à Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Il a été séduit par l’atmosphère de convivialité qui règne dans les services de la mairie de Montoire ce qui lui a permis de prendre rapidement ses marques.
L’Espace France-Service a ouvert en janvier 2023 dans des locaux rénovés, fonctionnels et agréables, situés au sein de l’ancienne école Clémenceau, en plein centre ville. Pour les habitants de Montoire comme pour ceux des environs, il répondait au besoin de proximité d’un certain nombre de services publics. C’est donc sans surprise qu’il a rencontré un franc succès dès les premiers mois puisque l’on a pu comptabiliser une fréquentation de quelque 5 000 personnes sur un an. Ainsi que l’a souligné Jordan Thiesse, l’accueil chaleureux et convivial qu’ont su réserver aux usagers Claire Gatien et Carole Simon ainsi que leur professionnalisme ont contribué à sa notoriété. Jordan souhaite poursuivre dans ce même esprit. Beaucoup de gens ressentent un certain stress dans leurs rapports avec les différentes administrations d’autant que ceux-ci sont de plus en plus dématérialisés. Venir traiter leur problème dans les locaux de France Service constitue un soulagement puisque quelqu’un est à leur écoute et va pouvoir les diriger dans leurs démarches. S’il y a de nombreux visiteurs âgés parce qu’ils sont peu ou pas familiariser avec le numérique, l’on compte également pas mal de jeunes qui maitrisent fort bien les jeux ou les réseaux sociaux mais qui, comme leurs aînés, sont quelque peu perdus dans le maquis administratif.
La municipalité de Montoire ne peut que se féliciter de l’implantation d’un espace dédié aux services publics dans une ville de 4 000 habitants, chef-lieu d’un canton rural. Celle-ci s’avère être un excellent investissement qui répond pleinement aux besoins de l’ensemble de la population de la zone concernée.
Jordan Thiesse a annoncé la poursuite des ateliers « Séniors au volant » qui réunissent une dizaine de personnes pour une remise à niveau de leurs connaissances en matière de sécurité routière.
Par ailleurs le CRIA 41 va organiser des cours d’initiation aux bases de l’informatique ce qui permettra aux usagers, d’utiliser seuls en tant que de besoin, les postes mis à leur disposition dans l’Espace France Service.
France Service, 18 place Clémenceau, 41800 Montoire-sur-le-Loir ; T. 02 43 76 37 37
Sabine Campion
Reproduction interdite