Catégories
Non classé

Montoire veut participer au plan national pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie

Partager cet article sur vos réseaux !

De nombreuses municipalités en zone urbaine comme en zone rurale sont confrontées à la prolifération des animaux de compagnie laissés à l’abandon. L’on dénombre en France environ 15 millions de chats. Les propriétaires de ces animaux doivent être conscients que, afin éviter leur maltraitance et leur souffrance, il est nécessaire d’en maitriser la reproduction et par conséquent de procéder à des castrations afin que cette population ne connaisse pas une progression démesurée. Féconde dès l’âge de 6 mois, une chatte peut avoir des portées de quatre à huit chatons, trois à quatre fois par an.

Montoire n’échappe pas à ce problème. La municipalité avait déjà un contrat avec la SPA de Morée. Elle vient de répondre à un appel à candidature lancé par le ministère de l’agriculture, pour soutenir les projets de gestion de chats (et chiens) errants. Il s’agit à la fois de lutter contre les abandons, d’améliorer la gestion de l’errance animale et de combattre la maltraitance.

Le Code rural met en place un système de gestion des chats errants par capture, identification et stérilisation avant que les animaux ne soient relâchés sur le site où ils ont été capturés et qu’ils bénéficient alors, du statut et des droits de « chats libres ». Depuis 2014, les municipalités sont appelées à travailler de concert avec des associations de protection animale afin de mettre en œuvre ces dispositions.

En répondant à cet appel à projets, la Municipalité de Montoire souhaite disposer des moyens nécessaires pour participer pleinement à la lutte contre la maltraitance animale qui découle de la situation actuelle. Elle doit trouver une association oeuvrant dans ce domaine afin d’ établir un partenariat avec elle.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }