
Le Conseil municipal s’est réuni le 17 octobre.
-Après que le maire, Arnaud Tafilet ait fait remarquer les nombreuses réalisations menées cette année par le Syndicat scolaire, le conseil a pris acte du rapport annuel de celui-ci.
-Le Tour du Loir-et-Cher aura lieu du 15 au 19 avril 2026. Cette course qui se déroule en 5 étapes, attire de nombreuses équipes étrangères. La Communauté des Territoires vendômois a proposé à Montoire d’être ville étape. Les retombées économiques peuvent être importantes au niveau des commerces, des hébergements et de la restauration. De plus, les commerçants locaux sont invités à exposer des produits dans le village d’arrivée.
Les coureurs effectueront trois boucles sur le territoire de la commune ; l’arrivée se déroulera dans le haut de l’avenue Gambetta.
La participation de la commune s’élève à 3 500 €, la CATV finançant, pour sa part, 9 500€. Le conseil a adopté à l’unanimité cette proposition.
-Les dates des dérogations autorisant l’ouverture des commerces le dimanche, ont été arrêtées après consultation des associations de commerçants de Vendôme et Montoire : 11 janvier, 28 juin, 30 août, 6,13, 20 et 27 décembre.
-A l’occasion de l’actualisation de la convention de transfert de gestion des locaux de l’ancien hôpital entre le Centre Hospitalier de Vendôme-Montoire et la commune, le maire a apporté des précisions concernant l’état d’avancement du dossier des travaux.
Après la présentation par le Cabinet d’architecte, le 9 octobre, de l’ avant-projet sommaire, l’avant-projet définitif sera présenté le 30 octobre. Les appels d’offres seront lancés en décembre et les travaux débuteront en avril.
Arnaud Tafilet a précisé que les praticiens exerçant à Montoire sont tenus régulièrement au courant du déroulé de l’opération. Il a rappelé, par ailleurs, que la ville devrait bénéficier de l’installation d’un médecin junior et du retour d’ un interne
Avant de clore la séance, Arnaud Tafilet a salué le travail de rénovation de la salle des fêtes réalisé par les agents municipaux. Il a annoncé l’ouverture samedi 18 septembre, d’une exposition consacrée par l’association Historius à l’abbé Poitou, curé de Montoire de 1921 à 1966, fondateur de la colonie Saint-Oustrille à Noirmoutier.
Sabine Campion