
C’est devant un nombreux public intergénérationnel que se sont déroulés les vœux de la municipalité de Naveil, en présence de Christophe Marion, député, de Claire Foucher-Maupetit, Vice-Présidente du Conseil Départemental, et de Laurent Brillard, Président de la Communauté des Territoires vendômois. Les participants étaient accueillis par des élèves du lycée Sainte-Cécile de Montoire. Comme de coutume, les jeunes citoyens étaient à l’honneur puisqu’il est revenu au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) d’ouvrir la séance en préparant une potion magique symbolique dont les ingrédients étaient représentés par des couleurs : le bleu du ciel pour la sérénité, le vert pour l’espérance et les projets, le jaune pour les moments partagés ; après avoir mélangé et goûté, les petits cuisiniers ont décidé de rajouter une pincée de rouge pour la solidarité et un petit verre de blanc pour le respect et la gentillesse ; le tout a formé cette potion magique qui réunit les Naveillois, toutes générations confondues ; elle peut être consommée sans modération car elle contient tous les éléments indispensables à une vie sociale apaisée et harmonieuse où il fait bon se ressourcer.
La Canopée et l’ALSH La Bulle d’air ont été inaugurées il y a un an. La première a, d’ores et déjà, accueilli de nombreux évènements très diversifiés : spectacles, concerts, lotos, repas, soirées dansantes, etc ; la seconde offre aux enfants de Naveil comme à ceux des communes des Territoires vendômois, un espace de loisirs agréable et bien aménagé.
Magali Marty a rappelé les faits les plus marquants de l’année écoulée tels l’inauguration du potager communal qui alimente la cantine en produits frais avec un circuit « ultra-court » ou encore l’ouverture d’un point lecture grâce à l’association « Libre lire ». Nestor et Bécassine, les robots tondeuses, apportent une aide précieuse aux agents chargés de l’entretien des espaces verts qui ont ainsi pu dégager du temps pour faire des plantations, notamment autour de la Canopée ou revégétaliser certaines voies..
Au niveau de la sécurité, Naveil a développé un réseau de caméras qui non seulement jouent un rôle dissuasif mais donnent également la possibilité d’identifier les auteurs de faits délictueux ; par ailleurs deux nouveaux défibrillateurs ont été installés à l’extérieur du gymnase et de la Canopée.
Magali Marty a rappelé que le recensement allait avoir lieu en 2026 dans la commune ; les quatre agents recenseurs ont été présentés aux habitants.
Après avoir remercié tous ceux qui, à un titre ou à un autre, concourant à la vie et au dynamisme de la commune, la maire a livré quelques anecdotes sur les péripéties qui ont émaillé le mandat : canards, chevaux, ponettes, moutons en perdition dans les rues et les chemins…
Après les prises de parole de Claire Foucher-Maupetit et de Christophe Marion, Sébastien Lelan, agent de maîtrise à Naveil et chef du Centre de secours de Montoire s’est vu décerner la médaille d’argent pour 20 ans passés au service de la commune. Corinne Haÿ, adjointe au maire, a reçu, pour sa part, la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon vermeil, pour l’action menée durant les 30 années passées au sein du Conseil municipal.
Sabine Campion

