Catégories
Divers

Naveil : balade sur le marché du jeudi

Partager cet article sur vos réseaux !
Brigitte
IBrigitte présente le Boudipommes crédit photo Le Mille-Pattes

Ce jeudi matin, un petit courant d’air frais soufflait sur le marché de Naveil nous rappelant que l’automne était enfin arrivé. Il était à peine 9h lorsque nous avons croisé, Madame la maire, Magali Marty, faisant ses courses avant de débuter une longue journée de travail. Elle n’était pas seule, car plusieurs membres du conseil municipal étaient déjà présents sur le stand de la mairie. Le boudin, nourriture roborative, propre à réchauffer les cœurs et à remonter le moral, était à l’honneur, grâce à Brigitte Lasneau, une fidèle exposante, qui avait concoctée une bien sympathique recette de quiche au boudin et aux pommes baptisée « Boudipomme » ; les deux ingrédients y ont été agréablement réunis au sein d’une délicieuse et aérienne pâte feuilletée.

Brigitte et son mari, Olivier, sont éleveurs-bouchers-charcutiers à la Ferme de la Postière à Saint-Cyr-du-Gault, non loin de Saint-Amand-Longpré. Ils fabriquent artisanalement leur charcuterie ; leurs spécialités sont très appréciées ; pâté de foie ou de campagne, rillettes à l’ancienne… sans conservateur, offrent une gamme de saveurs incomparables. Brigitte expose sur sept marchés par semaine (notamment Montoire, Lancé, Naveil…) et quand elle n’est pas dans son stand sur son camion, l’on peut la trouver au laboratoire en train de préparer les productions ou de tester une nouvelle recette. Les clients peuvent aussi se rendre à la ferme le vendredi de 14h à 18h ou le samedi de 9h à 19h. (Ferme de la Postière, 41190 Saint-Cyr-du-Gault .T. 06 88 50 50 69.)

Les thés de la Maison Adhémar

Sébastien Depauw qui a accompli une partie de sa carrière dans le domaine du thé, vient de créer sa propre marque sous le nom de « La Maison Adhémar », artisan du thé : noir, vert, blanc ou encore d’origine, aucun n’a de secret pour celui qui a placé ses compositions sous le signe de l’agriculture biologique et de l’ « Ecocert ». Pour le moment, le jeune entrepreneur s’est spécialisé dans la vente aux particuliers sur les marchés de la Sarthe, du Loir-et-Cher ainsi que de l’Eure-et-Loir. De Saint-Calais à Vendôme en passant par Naveil ou Mondoubleau, il propose une gamme exceptionnelle où le thé vert se mêle, entre autres, à la menthe, au basilic, au citron gingembre, etc , où le thé noir est associé à la réglisse, à la sauge ou au cacao-gingembre…, où le thé blanc est sublimé par la groseille, le citron et la rose, sans oublier les thés d’origine sans arôme parmi lesquels figurent les plus prestigieux particulièrement appréciés des connaisseurs, tels le Jasmin impérial, l’English Breakfast ou encore le China OP Jnung. Le catalogue de la Maison Adhémar offre également, au choix, différentes infusions : Tisane zen, Canneberge sureau ou encore Doux rêves…De plus, Sébastien propose un assortiment de « Rooibos », cette plante emblématique originaire d’Afrique du sud, considérée comme la boisson nationale locale, qui ne contient pas de théine, rouge au goût plus prononcé ou verte dont les bienfaits seraient associés , entre autres, à la lutte contre l’insomnie. Contact : maisonadhemar001@gmail.com; T. 06 95 47 41 60.

<Sabine Campion

les thés d'Adhémar
Sébastien Depauw crédit photo Le Mille-Pattes

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }