Catégories
Évènements

Naveil : Cérémonie de la Citoyenneté

Partager cet article sur vos réseaux !
Les jeunes citoyens ont été reçus à la mairie crédit photo Le Mille-Pattes

A Naveil, la citoyenneté et l’inclusion sont mises à l’honneur et la municipalité met tout en œuvre pour que ces valeurs soient partagées par toutes les générations à commencer par les plus jeunes. La cérémonie de la citoyenneté qui s’est déroulée le 23 mars à la mairie, participe pleinement à cet engagement ; celle-ci tenue en présence du Sous-Préfet, Vincent Le Duff, du Sénateur Bernard Pillefer, du député Chrsitophe Marion, du commandant de police Frédéric Pillon, de la maire de Naveil, Magali Marty, et de son conseil municipal ainsi que d’Elsa, Lana et Maxence, tous trois membres du Conseil municipal des jeunes.

Magali Marty a souligné que cette cérémonie marquait pour chaque jeune, son entrée dans le monde adulte ce qui confère des droits mais oblige, en contrepartie, à assumer un certain nombre de devoirs ; le bien-vivre ensemble dépend du respect des uns et des autres. La citoyenneté commence dès l’école où les élèves y sont sensibilisés par le « passeport du civisme » et le « conseil municipal des jeunes » ; plus tard, « Le permis citoyen » permet de recevoir un soutien financier de la commune pour passer le permis de conduire en échange d’un engagement de quelques heures de travail auprès des services municipaux ou de l’une ou l’autre des associations de Naveil.

Marie-Thé Bonin, première adjointe, a complété ces propos en indiquant que les jeunes allaient recevoir leur carte d’électeur accompagnée du livret-citoyen qui rappelle les droits et devoirs de chacun. L’élue a insisté, à juste titre, sur le droit de vote acquis à la majorité, qui n’a de sens que s’il est utilisé par celui qui le détient.

Le Commandant Pillon a rappelé la possibilité de donner procuration, une opération qui peut être réalisée, désormais, par voie dématérialisée à condition de venir la valider au commissariat ou à la gendarmerie.

Bernard Pillefer a salué l’engagement citoyen de la commune et appelé chacun à être acteur de son devenir politique en utilisant son bulletin de vote.

Christophe Marion a insisté sur la nécessité pour chacun de prendre le temps de la réflexion pour bien s’informer. Les réseaux sociaux comme les médias d’information en continu libèrent une parole non maitrisée ; avant de faire ses choix, il faut exercer son sens critique nourri par une information de qualité.

Il est revenu à Vincent Le Duff de rappeler que le passage à l’âge adulte entraine l’implication dans la vie de la cité ; les libertés sont fragiles ; il est du devoir de chacun de les défendre. Le représentant de l’Etat a indiqué qu’il souhaitait recevoir les jeunes à la Sous-Préfecture. Le Sous-Préfet a ensuite remis à chacun, sa carte d’électeur accompagnée d’un livret citoyen.

« La Canopée » nom choisi pour le Centre culturel

En marge de la cérémonie de la citoyenneté, Magali Marty a indiqué que, suite à la consultation lancée auprès des habitants, pour déterminer le nom du futur Centre culturel, le choix s’était porté sur « La Canopée » une proposition due à Mme Archambeau. Ce nom utilisé ordinairement pour définir la partie la plus haute des arbres d’une forêt tropicale là où se développe un véritable écosystème d’une diversité et d’une richesse extraordinaires, donne à penser que ce nouveau lieu sera placé sous le signe d’une créativité foisonnante et multiforme.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }