Catégories
Évènements

Naveil : Du mini raidnight  au cani raidnigh 41

Partager cet article sur vos réseaux !

Hier, 27 janvier, dès la fin de l’après-midi, Naveil bouillonnait d’activité ; quelque 1 100 adultes, 60 enfants et 90 maitres et leur chien venaient chercher leur dossard pour participer à une course qui devient mythique.

A travers bois et sentiers sur le parcours direct de 25 km ou en effectuant des boucles jusqu’à 41 km, en plein hiver, de nuit, l’association « Marathon du Perche vendômois » offre aux participants amateurs de trail, une occasion exceptionnelle de se surpasser.

La manifestation était remarquablement bien organisée grâce à la présence de quelque 120 bénévoles disséminés de la Ville-aux-Clercs à Naveil ; Ils ont assuré avec brio la sécurité indispensable à sa réussite.

Une multitude de véhicules avaient commencé à envahir, dès le milieu de l’après-midi, les parkings pourtant de dimensions imposantes du gymnase de Naveil. A l’intérieur de celui-ci, tout était aménagé pour accueillir les participants. Magali Marty, maire de Naveil et les membres de son conseil municipal apportaient une collaboration précieuse à Thierry Louste et à son équipe.

En début de soirée, alors que la nuit était tombée et que la température commençait à fraîchir, tandis que les aînés avaient été conduits en car au point de départ, le gymnase de la Ville-aux-Clercs, les plus jeunes, âgés de 6 à 11 ans, effectuaient un mini raid de 800 m à 1 200 m, dûment sanglés dans leurs gilets réfléchissants et accompagnés bien sût par des adultes parmi lesquels, l’on notait la présence de Madame la Maire, en personne. A l’issue du parcours et pour que le souvenir de ce premier « trail » reste gravé dans leur mémoire, Marie-Thé et Corinne leur remettait une médaille (presque olympique), un diplôme attestant de leur participation ainsi qu’un bandeau.

Un peu plus tard, nous avons pu assister à l’arrivée du cani-raidnight qui se déroulait sur un parcours de quelques 25 km. Si les maîtres se disaient très satisfaits de l’aventure, les chiens étaient absolument délirants de joie et ne semblaient nullement affectés par leurs efforts, bien au contraire ! Quelles que soient leur race et leur taille , ils rivalisaient d’aboiement joyeux et de manifestations d’allégresse

Le premier à franchir la ligne d’arrivée fut Togo, un husky de deux ans dont le maitre, Kevin Rodriguez, originaire de la région d’Orléans, participait à la course pour la troisième fois. L’équipe a mis 1h35 pour rallier l’arrivée.

Togo et son maître crédit photo Le Mille-Pattes

Parmi les participants à ce Raidnight 41, l’on notait la présence d’un « trailer » chevronné, Arnaud Tafilet, maire de Montoire ; ses complices habituels LoloChampi et Sam avaient choisi, quant à eux, de se consacrer à la sécurité et au balisage du parcours des concurrents.

A l’arrivée, tous ont eu le plaisir de retrouver la championne, Marie-Amélie Le Fur, venue les encourager.

Nul doute que l’an prochain, les participants au Raidnight seront encore plus nombreux ! Le Vendômois est une incontournable terre de sports ! -

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }