Naveil : Inauguration de la Canopée et de la Bulle d’Air
La salle socio-culturelle et l’accueil de loisirs ALSH qui ont été inaugurés le 17 janvier, sont deux équipements qui vont participer à l’expression des valeurs qui animent Naveil et sa municipalité : le vivre ensemble, la solidarité intergénérationnelle et l’inclusion. En 2024, Naveil a été distinguée et a reçu le Trophée APAJH dans la catégorie « Ville citoyenne et service public » pour « son engagement en matière d’inclusion sociale et professionnelle des enfants, adolescents et jeunes adultes avec des troubles du spectre autistique au sein de sa commune, tout en sensibilisant et mobilisant la communauté locale pour soutenir cette cause. »
Le bâtiment de l’ALSH, nommé « La Bulle d’air » a été conçu en forme de papillon avec deux ailes déployées autour du hall d’entrée, l’une destinée aux enfants de 3 à 6 ans « Les chenilles », l’autre à ceux de 6 à 13 ans, « Les papillons » ; c’est dans « Le cocon » où règnent lumières tamisées et couleurs apaisantes que se déroulent les siestes ; une salle d’activité, une salle de réunion, un bureau pour la directrice…etc complètent ce bel ensemble. Ainsi que l’a confirmé Magali Marty, maire de Naveil, afin qu’ils puissent s’approprier pleinement le lieu, les enfants ont été associés aux différentes étapes de sa réalisation et ont pu effectuer des visites commentées. L’ALSH pourra accueillir à terme, jusqu’à 100 enfants.
La salle socio-culturelle a été baptisée du joli nom de « La Canopée », cette partie supérieure d’une forêt au contact des rayons du soleil qui constitue un écosystème : tout un symbole ! 400 personnes peuvent être accueillies dans ce lieu équipé d’une scène avec des loges. Une cuisine, un office, des lieux de stockage, un vestiaire, etc. rien ne manque pour que le bâtiment se transforme tour à tour, au gré des besoins, en salle de spectacle, de réunion, ou d’exposition
Harmonieusement conçus pour s’adapter au quartier, les deux bâtiments sont reliés entre eux par des allées dont l’une se poursuit vers l’IME ; ils sont dotés d’un parking proche de 160 places et d’un autre, un peu plus éloigné, d’une taille équivalente.
Ce chantier important mené en concertation avec ses utilisateurs, a été réalisé en moins de 18 mois grâce à l’implication de toutes les entreprises pour la plupart locales. La maitrise de l’ouvrage a été assurée par la Sté Crécendo de Châteauroux. Le coût de l’opération d’un montant de 3 487 700€ est subventionné à hauteur de 1 400 000€ grâce à des concours de l’Etat, de la Région , du Syndicat du Pays vendômois), du Conseil Départemental, de la CATV et de la CAF.
Sabine Campion
Reproduction interdite