Naveil : lancement de la Semaine de l’Industrie
Jeudi prochain, 23 novembre, à 18h30, c’est à la salle Condita à Naveil, que sera lancée la Semaine de l’industrie à l’occasion d’une soirée débat dont le thème sera : « Le Vendômois recrute : l’avenir s’écrit ici ». Cet évènement réunit tous les partenaires concernés : aux côtés des représentants de l’Etat et des collectivités territoriales seront présents ceux des entreprises, des établissements scolaires et des centres de formation ainsi que des services de l’emploi.
« La Semaine de l’industrie » se déroulera, cette année, du 27 novembre au 3 décembre. Cette manifestation nationale a été mise en place en 2011 dans le Vendômois. Son objectif est d’informer le public et particulièrement les jeunes, des métiers de l’industrie qui, après avoir souffert d’une image dégradée durant de longues années, ont enfin retrouvé l’attractivité et la place qu’ils méritent. Le thème choisi illustre bien cette volonté : « Avec l’industrie, prépare ton avenir : une semaine de rencontre pour découvrir les différents métiers. » Il s’agit, à la fois d’informer sur l’évolution de ceux-ci ainsi que sur celle des technologies qui les rendent de plus en plus attractifs ; de nombreuses possibilités de carrière s’offrent ainsi aux femmes comme aux hommes, ce qui mérite d’être souligné.
Les Territoires vendômois sont particulièrement attractifs et ont développé un secteur industriel important qui cherche à recruter en permanence (plus 25% entre 2021 et 2023). Les emplois du privé y représentent 38% contre 24% dans le département et 22% dans la région.
Il s’agit de faire découvrir ces métiers d’avenir qui offrent des possibilités d’évolution très intéressantes aussi bien en France qu’à l’international ; ils sont bien rémunérés et leurs responsables sont particulièrement sensibilisés à la responsabilité éco-sociétale ainsi qu’aux besoins des salariés de trouver un épanouissement personnel dans l’exercice de leur profession. Les différents publics : scolaires, enseignants, conseillers d’orientation, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion…etc. sont invités à découvrir les entreprises industrielles et le potentiel qu’elles offrent à travers des rencontres, des visites sur le terrain, des conférences, etc.
Le 23 novembre, la soirée de lancement, gratuite et ouverte à tous, sera l’occasion de découvrir le programme de cette Semaine de l’industrie qui peut s’avérer riche en opportunités pour chacun.
Lancement de la Semaine de l’Industrie : salle Condita à Naveil, le 23 novembre à 18h30.
<Sabine Campion
Reproduction interdite