Catégories
Économie et emploi

Naveil : Le C.E.V veut sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise

Partager cet article sur vos réseaux !
Les étudiants ont livré quelques conclusions de leur rapport

Une trentaine de chefs d’entreprise de différents milieux professionnels ont participé à la réunion du Cercle des Entreprises du Vendômois qui s’est déroulée au siège du Groupe Minier au Moulin de Varennes à Naveil. Cinq étudiants en Master 2 d’urbanisme de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, mandatés par la CATV pour réaliser un rapport sur l’immobilier locatif local, étaient également présents.

La présidente, Thérèse Aldebert a passé la parole à Julie Remule, directrice de communication et de marketing digital, chargée de la conception du nouveau site du CEV qui a pour objectif d’être un outil performant de communication concernant les activités et les spécialités de chacun de ses membres.

La parole a été donnée ensuite aux étudiants dont le travail fera l’objet d’une communication le 26 mars prochain. Différents sujets y sont abordés : les projets immobiliers, les logements temporaires Airbnb, l’impact de la proximité de la gare TGV … parmi les constats réalisés figurent le prix relativement élevé du locatif ainsi qu’ une pénurie de logements convenant à des personnes seules ou à de jeunes couples ; l’étude devrait fournir des éclairages susceptibles de contribuer à l’évolution du PLUI-H actuellement en cours de réalisation.

Thérèse Aldebert, a participé à la création du jeu pédagogique destiné à animer des ateliers en milieu scolaire afin de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et de répondre à certaines de leurs interrogations. Ce jeu sera proposé aux classes de 4ème, 3ème (stage de découverte du monde économique) et de seconde.

Il est revenu à un membre du corps enseignant d’expliquer le contexte dans lequel le jeu sera présenté aux scolaires. Les résultats d’une enquête menée auprès des jeunes montrent que ceux-ci ne connaissent que peu ou pas les métiers exercés dans les entreprises. Beaucoup d’entre eux n’ont même qu’une idée très approximative de la profession de leurs parents.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }