La Journée Bleue a été créée par l’Organisation des Nations Unies afin de sensibiliser le public aux troubles de l’autisme et de modifier le regard sur les personnes qui en sont atteintes. Cette journée est symbolisée par la couleur bleue qui apporte calme et réconfort.
A Naveil, commune engagée en faveur de l’inclusion, dont l’école compte une classe arc-en-ciel, le bleu est naturellement mis à l’honneur, notamment à la mairie dont il orne la façade de jour comme de nuit. Vendredi 5 avril, lors de la Journée bleue, les écoliers étaient habillés en bleu, le repas de la cantine était bleu ; de retour en classe, surprise ! Rencontre avec deux nouveaux élèves très sages, deux handi’chiens qui ont montré leurs talents aux élèves ravis ; et la journée n’était pas finie ! A partir de 16h30, au gymnase, début de la kermesse bleue organisée par la municipalité et à laquelle de nombreux naveillois et naveilloises, toutes générations confondues, ont apporté leur contribution. Les visiteurs pouvaient y trouver un stand de boissons tenu par le Conseil des sages, un autre de pâtisserie avec des crêpes confectionnées par les enfants de l’IME tandis que les membres du Conseil municipal des jeunes s’étaient lancés dans les « Pop’ corns » ; l’association « Couleurs créatives » proposait de jolis tableaux à dominante bleu ; le Chamboule-tout avait un succès fou ! Pêche à la ligne, stand de tatouage, tours de poneys ont été proposés par l’Association des parents d’élèves et les Ecuries de Naveil ; un parcours de motricité avait été élaboré par l’ALSH. ; une grande tombola permettait de gagner des lots offerts par les commerçants. A Naveil, l’on sait cultiver la solidarité et la chaleur humaine ! Naveil’Anim, les professeurs, l’ équipes technique municipale, les parents d’élèves, la maire, ses adjoints et les conseillers municipaux, etc, etc. ,ont été pleinement mobilisés durant cette belle journée de partage dont les bénéfices iront aux classes inclusives pour acheter des livres ou pour participer à des stages et animations.
Le soir venu, visiteurs et organisateurs se sont lancés dans une grande danse bleue organisée par Team Fit & Co avant de prendre un verre de l’amitié (bleu également) bien mérité !
Ainsi que l’a dit, Magali Marty : « l’heure était alors venue de faire des rêves en bleu ! »
Sabine Campion
Reproduction interdite