Catégories
Éducation

Ruillé-sur-Loir : A l’école Seguin, les écoliers deviennent jardiniers

Partager cet article sur vos réseaux !
Guillaume et les apprentis jardiniers Crédit photo Le Mille-Pattes

Jeudi 7 mai, les élèves de l’école Séguin à Ruillé se sont, une nouvelle fois, transformés en jardiniers, avec l’aide de Guillaume, jardinier municipal, passionné par son métier. Végétaliser les cours d’école répond à plusieurs objectifs : diminuer l’impact de l’augmentation des températures, limiter le ruissellement de l’eau en cas de pluie abondante et surtout redonner aux enfants un espace de jeu naturel au sein duquel ils pourront bénéficier d’un meilleur développement moteur, psychologique et social. Prendre conscience de la nature favorise chez les petits l’autonomie, la sociabilité, la créativité et contribue également à apaiser les relations.

Ainsi que nous l’a rappelé Françoise Settier, la directrice de l’établissement, la transformation de la cour est effectuée en partenariat avec la municipalité et l’Education nationale. Les élèves ont été consultés et ont fait connaitre leurs envies. L’introduction de végétaux à l’école va permettre de sensibiliser les petits au cycle de la végétation ainsi qu’au peuplement de celle-ci par les insectes Parmi les premiers aménagements effectués, l’on note le remplacement du sol goudronné par de jolis gravillons, l’installation d’une pergola, et la mise en place de nouveaux jeux. Ce jeudi matin, il s’agissait de planter deux actinidiers (arbres sur lesquels poussent les kiwis) et un jasmin. Tous ont la particularité de se présenter sous forme de lianes. Les deux arbres fruitiers ont été mis en terre à proximité de la pergola sur laquelle ils viendront s’accrocher; le jasmin aux fleurs odorantes, grimpera sur un treillage en bois fixé au mur.

La directrice explique que l’école est partie prenante de programmes portés par l’Education nationale. Dans le cadre de « NEFLE » (Notre Ecole Faisons la Ensemble) qui a pour objectif d’améliorer la réussite et le bien-être des élèves, différents projets sont menés : « L’Ecole dehors », la classe se déroule en plein air le mardi matin. Un partenariat a été également noué avec l’Ecole de la forêt créée par Carnuta ; « la classe flexible » facilite l’apprentissage en offrant aux élèves diverses possibilités d’aménagement du mobilier qui rendent possible une interaction favorisant l’autonomie et la responsabilisation.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }