Catégories
Histoire et patrimoine

Saint Martin des Bois : 50ème anniversaire de la section UNC/AFN

Partager cet article sur vos réseaux !

16/06/2024

La section UNC/AFN de Saint Martin des Bois fêtait, dimanche 16 juin, le 50ème anniversaire de sa création en présence de Claire Foucher-Maupetit et de Philippe Mercier, vice-présidents du Conseil départemental, de Marcel Henry, président du Comité départemental de l’UNC/AFN ainsi que de Jocelyne Goupy, présidente du Souvenir Français. L’Harmonie du Loir accompagnait la cérémonie.

Parti de la place de l’église, le cortège a fait une halte au square des Combattants AFN où David Corbeau, maire de la commune, a déposé une gerbe ; il s’est ensuite dirigé vers le monument aux morts érigé dans le cimetière, où s’est déroulé un nouveau dépôt de gerbe auquel des enfants des écoles ont participé. Après la sonnerie aux morts et la minute de silence, une vibrante Marseillaise a retenti.

Ainsi que l’a rappelé, son président Roger Quillet, voilà 50 ans, le 13 juin 1974, que lui-même pour Saint-Martin-des-Bois et Claude Perrotin pour Montoire avaient créé les sections intercommunales des UNC/AFN de leur commune respective. Un demi siècle de fidélité à la mémoire de ceux qui ont combattu et parfois donné leur vie pour la France. David Corbeau, le maire actuel, a rappelé, avec émotion l’engagement de Roger Quillet, agriculteur, né en 1940, qui a passé 18 mois sous les drapeaux et qui s’est toujours engagé dans la vie locale comme conseiller municipal dès 1977, puis comme adjoint et, enfin, comme maire. Afin de perpétuer le Devoir de mémoire, Roger Quillet a toujours veillé à ce que des enfants soient présents lors des cérémonies patriotiques.

Au nom du Comité départemental, Marcel Henry, après avoir félicité Roger Quillet pour son engagement, a formulé le souhait que les jeunes aient à cœur de prendre la relève et de perpétuer, à leur tour, le souvenir des heures douloureuses vécues durant les conflits . En remerciement de ses 50 ans d’engagement sans faille, Marcel Henry i a remis le médaillon de l’UNC à Roger Quillet. De son côté David Corbeau lui a attribué deux médailles de la commune, l’une pour lui-même, l’autre pour l’association.

Claire Foucher-Maupetit et Philippe Mercier se sont associés à l’hommage ainsi rendu. Ils ont souligné que dans les moments difficiles vécus actuellement par le pays, il était plus que jamais nécessaire de savoir écouter l’autre et d’être respectueux des opinions différentes afin de préserver la sérénité au sein de la société.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }