Catégories
Art et culture

Savigny-sur-Braye : Au château de Fretay, le charme envoûtant d’un moment d’exception

Partager cet article sur vos réseaux !

Parmi les artisans d’art qui exposaient au château de Fretay, le week-end dernier, l’on pouvait remarquer le travail original d’Isabelle Rouillard, créatrice de puzzles en bois découpés à la main, ce qui en fait , explique la créatrice, des pièces uniques.

L’Académie Française définit le puzzle comme un « Jeu de patience qui consiste à reconstituer une image reproduite sur une planche de bois ou de carton que l’on a découpée en morceaux de formes irrégulières. »

L’invention du puzzle, revendiquée dans de nombreux pays, serait due à John Spilsbury (1739-1769), un cartographe et graveur anglais, qui, vers 1765, avec un objectif pédagogique, avait collé une carte sur une planche de bois avant de découper cette dernière en suivant le tracé des frontières des différents pays afin de faciliter l’apprentissage de la géographie. Ce travail était alors connu sous le nom de « dissected maps ».

En diversifiant les thèmes représentés (monuments, animaux, scènes de vie, etc.) , le puzzle va prendre progressivement un caractère ludique mais sa diffusion demeurera limitée en raison du caractère manuel de sa création. C’est dans la première moitié du XXe siècle, que l’utilisation de machines se généralise et permet une fabrication en quantité d’autant plus que le matériau de base qu’est le bois, est souvent remplacé par du carton.

Isabelle Rouillard utilise, quant à elle, la technique ancestrale qui consiste à découper une planche de bois avec une scie à chantourner, un travail minutieux qui exige un réel sens artistique afin de jouer avec les formes des images, en utilisant différentes techniques de découpe. Ainsi chaque puzzle est une pièce unique comme en témoignent les artistes telles Isy Ochoa et Corinne Saint-Mleux qui lui font confiance pour transformer leurs créations en puzzle. La créatrice aime également se servir d’ images anciennes ou travailler à partir de photos ou de documents proposés par ses clients.

« Puzzlapy », tel est le nom de l’entreprise , créée en 2021, parce que, explique l’artiste qui se revendique autodidacte : « Ma mère étant atteinte d’arthrose dans les mains, m’a donné l’inspiration de que je crois être, « une heureuse thérapie ».

b>puzzlapy.com ; isabelle@puzzlapy.com


Sabine Campion


« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }