Le marathon des vœux dans la Communauté des Territoires vendômois s’est achevé à Selommes, le 3 février. C’est dans le Foyer communal qu’ont été accueillis les très nombreux participants qui se sont vu remettre, à cette occasion, le bulletin municipal, un outil indispensable pour tout connaitre sur la vie très active de la commune. Christophe Marion, député, Philippe Gouët et Philippe Mercier pour le Conseil départemental, Laurent Brillard et Magali Marty pour la CATV ainsi qu’un grand nombre de maires et d’élus étaient également présents.
Claire Foucher-Maupetit, la maire de Selommes, s’investit énormément dans le territoire où elle assume également les fonctions de vice-présidente tant au sein du Conseil départemental que de la Communauté des Territoires Vendômois ainsi que la présidence du Syndicat du Pays.
Après qu’une video ait présenté brièvement les réalisations de la municipalité en 2023 et ciblé les projets prévus pour 2024, la maire a débuté son allocution en remerciant les forces vives de la commune qui oeuvrent au quotidien pour le bien-être de ses habitants. Elle a salué ensuite tous les financeurs publics qui contribuent à la réalisation des nombreux projets portés par la municipalité. Face aux inquiétudes suscitées par la situation internationale mais aussi par la montée des incivilités et des violences au quotidien, elle a appelé ses concitoyens à faire preuve d’optimisme et à maintenir leur confiance dans l’avenir. « Selommes est au cœur de la Petite Beauce, nous sommes Beaucerons et fiers d’être paysans », a martelé l’élue, fervente défenseure de la ruralité.
La bonne santé des finances de la commune est attestée par sa capacité de désendettement de l’ordre de deux ans, sans augmentation d’impôts. La municipalité a de nombreux projets pour 2024 parmi lesquels l’on peut citer d’importants travaux de mise en accessibilité et de réhabilitation du Foyer Communal dont la construction remonte à 1958. Celui-ci sera donc fermé jusqu’en octobre.
Selommes a été retenu pour intégrer le dispositif « village d’avenir » porté par l’Agence nationale de cohésion des territoires. Celui-ci vise à accompagner les communes de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement.
Accompagnée par le CAUE, la commune va procéder au regroupement de ses écoles sur un seul site, place de la mairie, afin de limiter les coûts de fonctionnement.
La municipalité va également acheter des jeux pour les jeunes et un robot piloté par GPS pour tondre le stade de football.
Par ailleurs, Claire Foucher-Maupetit a annoncé qu’une extension de 12 places allait être réalisée à l’EHPAD des Tourtrais pour accueillir des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Un Tiers Lieu y sera également aménagé dans l’ancien logement de fonction ; celui-ci comprendra deux bureaux et deux salles d’activité qui pourront être utilisés par les assistantes maternelles et/ou des professionnels de santé. Dix emplois nouveaux seront créés.
Sabine Campion
Reproduction interdite