Sougé : A la rencontre de l’univers de la B.D avec Donnie Toyxic
L’exposition présentée les week-ends des 7 & 8 -14-& 15 décembre a, peut-être, un peu déconcerté ceux qui fréquentent habituellement les manifestations organisées dans le cadre de la saison culturelle de Sougé. Elle constitue l’occasion de rencontrer un univers différent qui ne manque pas d’interpeler.
Donnie crée des personnages qui hantent le monde des « Kilddult », un mot issu de deux termes anglais « kid » enfant en Français, et « Adult » ; il caractérise un mouvement né au sein de la société, dans les années, 1980-90 et correspond à l’attitude de jeunes adultes qui continuent à vivre dans le monde de l’enfance ; la culture geek se nourrit d’ un univers imaginaire dont les adeptes sont souvent des collectionneurs passionnés.
Donnie crée des pièces uniques ou en toutes petites séries. Il dessine des personnages qui mêlent parfois d’illustres modèles, par exemple mi Tortue Ninja, mi Batman. Après avoir dessiné, le plus souvent à la main, l’artiste sculpte ou crée avec une imprimante 3D un personnage à partir duquel un moule en silicone est confectionné. Les pièces sont ensuite soigneusement peintes à la main. Monstres humanoïdes, bêtes étranges, se rattachent au monde des Sofubi créés par des artistes et des designers asiatiques.
Donnie travaille pour des fabricants de jouets ; il réalise des BD qui sont éditées par des magasines américains et canadiens ; ses clients sont en France mais aussi aux Etats-Unis, en Espagne ou au Japon.
Exposition à Sougé les 14 et 15 décembre 2024
Sabine Campion
Reproduction interdite