Sougé : la culture au cœur des préoccupations de la municipalité
La Communauté des Territoires vendômois bénéficie d’un dynamisme culturel important non seulement dans la ville centre, Vendôme, mais également dans les 64 autres communes qui la composent où les municipalités et les associations ont à cœur de contribuer au maillage du territoire dans ce domaine.
Sougé bénéficie à la fois d’un patrimoine paysager exceptionnel et d’un patrimoine architectural dont les beaux vestiges sont entretenus avec soin. C’est à un artiste, Michel Dupissot, qu’a été confiée la direction de la commission « culture » qui, depuis 2020, contribue à la notoriété d’ un village,au charme unanimement reconnu, par la qualité des manifestations qui y sont organisées. Celles-ci se déroulent dans une salle située au cœur d’un ensemble patrimonial remarquablement restauré et mis en valeur. Tous les trimestres, une exposition accueille un ou plusieurs artistes : Manuel Pilar, Geneviève Landon, Sylvie Breger, Thierry Kedinger, Paul Andorbouhrg, Françoise Albertini, René Charles, Bernard Jouvin, Janine Liaigre, Alexandra Chauchereau, Sylvie Dupissot, Dominique Agogué, Philippe Arnoult… les artistes de la Vallée du Loir comme ceux venus de beaucoup plus loin apprécient l’hospitalité de ce paisible bourg où se perpétue le souvenir des Romains à travers le « Camp de César » et où certains des multiples fiefs présents au Moyen Age, ont légué leur nom à des hameaux.
La Saison Culturelle 2024 va ouvrir ses portes le 16 mars prochain, avec une exposition du célèbre peintre Pierre Coulon, installé à Couture-sur-Loir dans les années 80, dont les œuvres sont très recherchées par de nombreux amateurs. Au cours des expositions qui se dérouleront durant l’année, le public pourra retrouver ou découvrir Seba Lallemand, Constance Lisaud, Catherine Piver ainsi que Donnie Toyxic.
De nombreuses personnalités du monde artistique ont trouvé à Sougé, sur les rives du Loir ou sur celles de la Braye, un havre de paix au cœur d’un milieu naturel préservé. Le petit bourg, situé à la limite des départements du Loir-et-Cher et de la Sarthe se situe à quelques dizaines de mètres de la voie verte qui a remplacé l’ancienne voie de chemin de fer ; la municipalité a d’ailleurs pour projet de réaliser une boucle qui offrira un cheminement paisible aux visiteurs qui souhaiteront découvrir au passage les richesses du petit patrimoine loir-et-chérien (églises à fresques, lavoirs, vestiges de châteaux médiévaux mais aussi habitations troglodythiques et caves fortifiées.)
Depuis sa création, la Saison culturelle de Sougé est devenue, peu à peu, un incontournable rendez-vous dont la réputation a vite dépassé les limites d’un territoire qui peut s’enorgueillir également de la présence voisine, aux Moulins de Paillard, d’un centre d’art contemporain fréquenté par des artistes venus du monde entier. L’implantation du monde de la culture au sein de la ruralité devient chaque jour plus prégnante ; par l’originalité de ses paysages, de ses sites et par les vestiges d’un patrimoine qui atteste de la présence humaine et de son évolution à travers les âges, la Vallée du Loir mérite que le visiteur non seulement s’y arrête mais aussi qu’il y revienne encore et encore tant il y a de richesses à y découvrir.
Les artistes qui souhaitent exposer à Sougé doivent se faire connaitre bien à l’avance puisque le programme 2024 est d’ores et déjà bouclé. Ils doivent contacter la commission culture à la mairie en envoyant un mail à mairie.sougé@orange.fr en joignant leur biographie et des photos de leurs créations.
Sabine Campion
Reproduction interdite