Catégories
Non classé

Sougé : la sauvegarde de l’environnement au cœur des préoccupations

Partager cet article sur vos réseaux !
Bernard Bonhomme, maire de Sougé crédit photo Le Mille-pattes

Lors des vœux qui se sont déroulés le 12 janvier, Bernard Bonhomme, le maire de Sougé, a rappelé les principales réalisations de l’année 2023 et présenté les nombreux projets de la municipalité dont l’un des objectifs est d’améliorer l’empreinte environnementale de la commune. Ainsi, suite à l’installation d’un chauffage biomasse à la fois plus écologique et plus économique, un nouveau tracteur équipé de godets permet d’assurer le transport et le stockage du bois déchiqueté. Une plateforme de stockage verra le jour en 2024. Par ailleurs l’éclairage public par LED à 100% va être mis en place. L’enfouissement des réseaux sera poursuivi avec le lancement des études techniques pour Saint-Amador. La commune qui a depuis longtemps adhéré au dispositif « Abeille, sentinelle de l’environnement », a obtenu le prestigieux label « APIcité ». Pour lutter contre la vitesse excessive, un radar pédagogique mobile a été installé.

Le maire a donné la liste d’un certain nombre de réalisations qui interviendront dans le courant de 2024 :

-création d’un passage couvert entre le fournil et la boutique de la boulangerie ;

-réhabilitation d’une remise, rue de l’Air Gué et sa transformation en maison d’habitation ;

-installation d’un commerce multiservice, à la fois bar-tabac, épicerie-presse. Dans un premier temps, cette boutique sera établie dans l’ancienne boucherie avant l’ménagement d’un local plus grand et plus adapté à ce type d’activité.

Bernard Bonhomme a rappelé les atouts dont bénéficie sa commune citant particulièrement l’école qui fait partie d’un SIVOS réunissant Sougé, Montrouveau, Ternay et Trôo géré par Valérie Blanquet dont il a salué le travail et le dévouement. L’existence d’une école est primordiale au même titre que celle d’une caserne de sapeurs-pompiers qui va être agrandie d’un vestiaire pour les femmes. Le maire a indiqué qu’une plateforme de covoiturage sera mise en place prochainement. Il a fait le point sur la voie verte qui suivra le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer. Né à l’initiative des communes de Montoire, Sougé et Trôo très impliquées, le projet doit être mené par la CATV.

Comme beaucoup de ses collègues, Bernard Bonhomme a attiré l’attention des habitants sur le futur PLUI-H, c'est-à-dire le Plan local intercommunal d’urbanisme-Habitat qui, conformément à la loi ZAN « Zéro artificialisation nette en 2050 », va réduire les zones constructibles.

Bernard Bonhomme et plusieurs membres du conseil municipal crédit photo Le Mille-pattes

Pour terminer l’élu a salué le travail mené par son conseil municipal, les équipes administrative et technique communales ainsi que par les nombreuses associations.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }