Sougé : le clou du carnaval : une robe confectionnée avec 360 cravates
Chaque année, le carnaval de Sougé organisé par son comité des fêtes, prend une ampleur nouvelle. Enfants, parents, membres du comité, habitants, quel que soit leur âge, participent en nombre à cette manifestation. Nina, une maquilleuse professionnelle, fait partie du comité et s’implique énormément dans l’organisation à laquelle elle apporte sa créativité débordante et son dynamisme sans cesse renouvelé.
Samedi, 2 mars à 14h, sous une pluie battante qui avait transformé en pataugeoire l’esplanade devant la caserne des pompiers, ils étaient nombreux à rejoindre Jacky Catroux, le président du Comité, pour se faire maquiller ou pour prendre une photo dans le studio éphémère créé à cette occasion. Du haut de ses trois mètres, « Monsieur Carnaval », confectionné avec du tissu rembourré de paille, domine l’assistance et attend patiemment sa mise à feu qui termine traditionnellement la journée.
Grâce à l’imagination bouillonnante de Nina, Sougé devient, l’espace d’un après-midi, le lieu de rencontre et de jeux de personnages de dessins animés. Le char de « Monsieur Carnaval » est entouré de cinq structures plus petites, portant chacune, l’une des lettres composant le nom du village et évoquant le monde féérique : S pour Sultan , O pour Olaf, U pour Ursula, G comme Génie, E comme Emile et Ratatouille. Cette belle réalisation a demandé un mois de travail intensif à Nina. De plus celle-ci a concocté un jeu extraordinaire pour les jeunes, en se confectionnant avec un nombre extravagant de cravates une tenue complète : robe, cape, chapeau, sac à main, le tout a réalisé avec des cravates de récupération qui ont été tressées, assemblées par leur créatrice, durant neuf mois : une belle performance au résultat bluffant ! En répondant exactement à la question : combien de cravates ont été utilisées pour confectionner ce costume ? », l’on pouvait gagner 2 entrées au zoo et 2 bouteilles de cidre ; la réponse exacte : 360 a été découverte et annoncée par l’un des jeunes participants.
Nin’Eyes Makeup : maquillages dans l’univers artistique, mise en beauté, effets spéciaux, relooking, etc. T. 06 98 17 38 64.
Sabine Campion
Reproduction interdite