Catégories
Économie et emploi

Territoires vendômois : à Naveil  « France Travail » a présenté ses services dédiés aux entreprises

Partager cet article sur vos réseaux !
Présentation de la Méthode de Recrutement par Simulation crédit photo Le Mille-pattes

Magali Marty, vice-présidente des Territoires vendômois en charge notamment de l’attractivité économique, avait convié les chefs d’entreprises à une réunion d’information consacrée aux services que peut leur apporter France Travail en matière de recrutement. La réunion s’est déroulée à Naveil, le jeudi 28 mars, en présence de Laurent Brillard, président de la Communauté des Territoires vendômois. Rappelons qu’au 1er janvier 2024, France Travail a succédé à Pôle Emploi. Le directeur de l’Agence de Vendôme, Pascal Marchand, a indiqué en ouvrant la réunion que le Vendômois avait un taux de chômage de 5,8%, bien moins élevé que celui de la région Centre-Val-de-Loire qui se situe aux alentours de 7%. 4 353 personnes sont à la recherche d’un emploi parmi lesquelles beaucoup sont âgées de plus de 50 ans. A Vendôme, cinq conseillers ont une activité dédiée aux entreprises

Des aides pour les entreprises

La réunion a été ensuite animée par une conseillère qui a dressé la liste des aides et des mesures destinées à faciliter les recrutements parmi lesquelles l’on peut citer :

-l’aide à la formation pour embaucher un candidat. Cette formation peut se dérouler à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur. D’une durée de 400 heures (600 heures avec une dérogation), elle est prise en charge par France Travail ; la personne concernée perçoit une rémunération durant cette période. A son terme, l’entreprise a l’obligation de signer un CDD de six mois minimum. Le dispositif donne d’excellents résultats.

-Des aides à l’emploi franc peuvent être obtenues lorsque l’on embauche un employé résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Elles sont d’un montant de 15 000€ sur trois ans.

-Les contrats de parcours emploi-compétences permettent le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées depuis un temps long.

-Le programme « Immersion professionnelle » permet de découvrir durant un laps de temps donné (un jour à un mois), un métier ou une entreprise. Les démarches ont été simplifiées.

-La Marque employeur, un concept en plein développement, permet à une entreprise de valoriser ses atouts lorsqu’elle recrute du personnel et de le fidéliser par la suite. Les candidats à l’embauche ont modifié et diversifié leurs critères de choix ; si le niveau de la rémunération est bien entendu toujours pris en considération, d’autres élément influencent les choix des postulants : évolution de carrière, ambiance de travail, formation permanente, temps de travail, intérêt écologique, engagement sociétal de l’entreprise, etc A Vendôme, l’Agence aide les employeurs à créer leur marque qui devient un outil de management de plus en plus indispensable.

-« #Tous mobilisés pour l’emploi » : des évènements sont organisés : jobs dating, présentation de métiers ou de formations ; les personnes en recherche d’emploi adhèrent à ces nouvelles méthodes.

La Méthode de Recrutement par Simulation

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) a été mise eu point, il y a plusieurs années par Pôle Emploi. Ce dispositif innovant qui ne prend en compte ni les diplômes ni l’expérience, est basé sur les habiletés requises pour occuper un poste. Un système d’exercices préétablis permet de discerner leur existence chez les candidats en les mettant en situation de démontrer leur capacité. Ces tests offrent la possibilité d’apprécier si le postulant à un emploi a acquis par ailleurs, les habiletés nécessaires pour occuper le poste proposé. Tout le monde a donc sa chance ; le système ouvre en outre des perspectives nouvelles à ceux qui sont en recherche d’une reconversion professionnelle. Tous les candidats qui réussissent les exercices sont reçus par l’entreprise qui recrute ; en moyenne une personne sur deux est embauchée.

Lors de la réunion de Naveil, les chefs d’entreprise présents ont été invités à se soumettre à différents exercices, ce qu’ils ont fait de bonne grâce avec un certain succès.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }