Catégories
Histoire et patrimoine

Territoires vendômois : création d’un site internet pour le manoir de la Possonnière, maison natale de Ronsard

Partager cet article sur vos réseaux !
La Maison natle de Ronsard crédit photo Le Mille-pattes

A l’occasion de la célébration du 500ème anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, la Communauté des Territoires vendômois qui est la propriétaire depuis une vingtaine d’années, du Manoir de la Possonnière, maison natale du poète, lance un site internet dédié à cet édifice classé Monument historique depuis 1862. Cet outil numérique, assez dépouillé, est, sans doute, adapté à la forme actuelle du tourisme et vient compléter une information déjà présente sur Facebook et Instagram.

On peut regretter toutefois que la vie et l’œuvre de l’un des maître de la poésie française, ne soit pas d’avantage mises en valeur d’autant qu’l existe sur le sujet de nombreux écrits dûs à des historiens de renom, tel que Jean-Jacques Loisel dont la plume alerte a su et sait toujours éveiller l’attention de toutes les générations. Si Ronsard parle moins aux lycéens français du XXIe siècle, il reste néanmoins un auteur majeur dans un certain nombre de pays étrangers (Japon, Etats-Unis entre autres) susceptibles de fournir un contingent important de visiteurs. S’il faut vivre avec son temps, il n’est pas non plus nécessaire de sacrifier à la mode. L’identité de la vallée du Loir trouve sa source dans la richesse de son histoire et du patrimoine auquel elle s’identifie; les touristes qui la choisissent le font en toute connaissance de cause. Si les vers de Ronsard nous paraissent aujourd’hui un peu difficile à entendre, il n’en reste pas moins vrai que le poète a célébré des valeurs universelles et éternelles telles que l’amour et la nature ; il existe donc mille et une façons d’illustrer sa pensée dans ce Vendômois qu’il a tant aimé !

www.maison-ronsard.fr

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }