Catégories
Art et culture

Territoires vendômois : Joëlle Dubois cultive un art singulier et apaisant

Partager cet article sur vos réseaux !
Joëlle Dubois crédit photo Le Mille-Pattes

Si Joëlle Dubois est née à Paris, c’est néanmoins le jardin où son père passait de longues heures qui a contribué à créer son attirance pour le végétal dont son œuvre est imprégnée. Elle fait partager la joie et l’émerveillement qu’elle éprouve devant les couleurs et les formes des arbres , des plantes et des fleurs qui évoluent au fil des saisons ; sur ses toiles, les dessins se mêlent aux empreintes de feuilles ; l’écorce est utilisée pour souligner les contours et les reliefs d’un visage dont les yeux interpellent. L’artiste mêle avec talent les éléments végétaux, les papiers colorés, le charbon de bois, la peinture et l’encre ou l’ocre de Rustrel…

Joëlle a découvert l’Afrique à travers le célèbre roman de Joseph Kessel, « Le lion » qu’elle a lu et relu avant, bien des années plus tard, d’y voyager et d’y ressentir profondément le lien mystérieux qui unit les hommes à la nature et qui nourrit son inspiration. Lors de l’exposition « Mode et Voyage d’Afrique », Joëlle a montré des portraits qui, dit-elle, « captent l’essence même de l’âme humaine avec un regard frontal et vibrant en couleur… Le regard intense des personnages semble défier le spectateur, l’invitant à explorer la nature de son propre être. » C’est au philosophe romain, Cicéron, que l’on doit , dit-on, cette citation : « Les yeux sont le miroir de l’âme ». ; les êtres humains sont trahis par leur regard qui reflète leurs émotions et leurs sentiments les plus intimes. Que les visages soient esquissés d’un simple trait ou que leur dessin soit rehaussé de couleur et de matière, chez Joëlle, leur singularité s’exprime à travers l’expression des yeux qui fascinent au point que l’on ne voit plus qu’eux.

Le lien avec la nature, le sentiment de faire partie d’un ensemble où se mêlent animal, végétal et minéral dont les composants interagissent et dialoguent entre eux, a inspiré à Joëlle Dubois des œuvres au titre évocateur : « Langage secret, écriture du vivant ». Dans son langage de plasticienne, elle apporte sa contribution au décryptage du mystère qui entoure le devenir du vivant.

Joëlle Dubois donne des cours ; elle expose à la Wish, mail Leclerc à Vendôme jusqu’au 31 mai. Elle sera ensuite à la médiathèque « Nef Europa » à Montoire du 4 juin au 6 juillet ; un atelier du végétal pour les enfants y sera organisé le 6 juillet au matin. Elle participera aux Portes Ouvertes des ateliers d’artistes du Loir-et-Cher les 8 et 9 juin puis à celles des artistes du Vendômois à la Chapelle Saint-Jacques à partir du 13 juin ; enfin les 29 et 30 juin, Joëlle sera présente aux Portes ouvertes de l’association des artistes du Val d’Amboise à Pocé-sur-Cisse.

Contact : grainesdartistes41@free.fr

Sabine Campion

crédit photo Le Mille-Pattes

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }