Territoires vendômois : La Semaine de l’Industrie pour améliorer l’image d’un secteur mal connu
Le lancement de la Semaine de l’Industrie dans la Communauté des Territoires vendômois s’est déroulé à Naveil, en présence de François Jouffroy, sous-préfet de Vendôme. En ouvrant le débat, Magali Marty, maire de la commune et vice-présidente de la CATV en charge de l’économie, a rappelé que, depuis de nombreuses années, des actions étaient menées pour sensibiliser les scolaires comme les demandeurs d’emplois, aux opportunités d’un secteur particulièrement dynamique sur le territoire.
Sandrine Dulou de l’Observatoire de l’économie, a apporté des précisions quant à la démographie et aux emplois dans le Vendômois qui, en dépit de ses nombreux atouts, perd régulièrement des habitants (moins 2 700 en 6 ans) et voit le nombre de ses salariés diminuer en raison des multiples départs à la retraite de la génération du « papy boum ». Le constat est simple : dans un territoire dynamique (5,6% de chômage contre 6,7% au niveau régional) où sont installées des industries de pointe et des projets innovants en cours de création, les emplois sont difficiles à pourvoir.
La transformation intervenue dans les emplois industriels est largement méconnue du grand public. Ceux-ci véhiculent encore une image dégradée et rébarbative alors que ce secteur propose l’accès à des métiers innovants, diversifiés, évolutifs et bien rémunérés. Au niveau des scolaires, il est indispensable d’assurer une meilleure information en ce qui concerne l’orientation, les formations, les opportunités de stages et les entreprises. Une plate-forme numérique, « Meet Map 41 » vient d’être lancée. Gratuite et ouverte à tous, elle présente à la fois l’offre de formation et le tissu économique du département ainsi, par exemple, les employeurs peuvent y appréhender les offres de formation locales ; par ailleurs, les offres de stage et d’alternance y sont également répertoriées.
Une table ronde a réuni autour de Frédéric Deparpe du Cercle des entreprises du Vendômois, un représentant des parents d’élèves, des responsables du collège Saint-Joseph et du Lycée Ampère ainsi que des ressources humaines de Thalès.
Au cours des différents échanges, il est apparu que les enfants ne connaissent que très peu les entreprises du Vendômois ; l’utilité des stages parait donc évidente d’autant que ceux-ci permettent également de confirmer ou d’infirmer éventuellement, l’appétence pour tel ou tel métier. L’image de l’entreprise doit être améliorée non seulement auprès des jeunes mais également auprès de leurs parents. Il faut au même titre sensibiliser les enseignants à un monde qu’ils connaissent peu. Les intervenants sont tombés d’accord sur le constat qu’une visite d’entreprise par des scolaires est d’autant plus fructueuse que le professeur a préparé ses élèves en amont et qu’il effectue un « débriefing » avec eux par la suite. Il est donc nécessaire que le corps enseignant ait la possibilité de découvrir le monde de l’entreprise. La qualité et la diversité des emplois, les évolutions de carrière doivent être mises en valeur.
Il faut également valoriser l’entreprise ; à cet égard, le représentant de Thalès a rappelé que la plupart des avions du monde utilisaient une pièce fabriquée à Vendôme. D’autres intervenants ont souligné qu’une partie des candidats à l’emploi étaient en recherche d’une quête de sens à donner à leur vie professionnelle. Le label « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (RSE) qui classe celle-ci comme participant aux enjeux du développement durable, serait apprécié voire déterminant pour certains. Francis Minier dont l’entreprise est une pionnière dans ce domaine depuis près d’un siècle, s’est montré plus réservé quant à l’efficacité de ce label en matière de recrutement.
Le représentant de Pôle Emploi a apporté des précisions sur la méthode de recrutement par simulation (MRS) qui ne tient pas compte de l’expérience ni du niveau de diplôme du candidat mais des capacités requises pour exercer un travail. Cette méthode donne sa chance à tout le monde et élargit les perspectives professionnelles.
C’est à François Jouffroy, en sa qualité de représentant de l’Etat, qu’il est revenu de conclure le débat. « Il faut être optimiste ; nous avons le plein emploi… Certes, tout n’est pas parfait mais les entreprises recrutent et finissent par trouver des salariés. » Il a rappelé que les femmes ont toute leur place dans le secteur industriel, à tous les postes et à tous les niveaux de responsabilité. Le Vendômois, territoire exemplaire, a su anticiper et a compris depuis longtemps qu’il appartenait aux entreprises de séduire leurs salariés. Il convient de s’adapter en permanence et d’utiliser des moyens nouveaux pour attirer les jeunes générations.
Sabine Campion
Reproduction interdite