Territoires vendômois : le Forum « Jobs d’été & alternance » un rendez-vous incontournable
Mardi 5 mars, Laurent Brillard, président de la Communauté des Territoires vendômois (CATV) et Sam Bâ, vice-président en charge de la jeunesse, entourés des représentants de France Travail, de la Mission locale pour l’emploi, du BIJ 41, du Transfo ainsi que des directions du développement économique, des Ressources Humaines et de l’Enfance Jeunesse de la CATV, ont présenté les grandes lignes du prochain Forum « Jobs d’été & alternance » qui se déroulera au Minotaure à Vendôme, le 16 mars de 10h à 17h. Rappelons que cette manifestation a pour objet de faciliter une rencontre entre les jeunes, éventuellement leurs parents, et des employeurs potentiels publics et privés. L’occasion est ainsi offerte aux lycéens, aux étudiants et à leur famille, à un moment clef de l’année , de découvrir différents secteurs d’activité du territoire susceptibles de les intéresser et de leur offrir des choix d’orientations et de débouchés. Le partenariat entre les différents acteurs auquel il faut ajouter la Chambre des métiers, facilite la mise à disposition de multiples sources d’information permettant de se procurer un travail temporaire quel que soit le niveau de qualification.
Cette année, une nouvelle dimension, « l’alternance » a été ajoutée au forum, avec pour objectif de faciliter la rencontre entre des jeunes à la recherche de stages et les entreprises susceptibles de les accueillir. Par ailleurs, les plus jeunes pourront offrir leurs services dans le cadre d’un « speed-dating » parents-baby-sitter qui aura lieu entre 10h et 12h30.
En 2023, plus d’un millier de jeunes ont participé au Forum où une quarantaine d’employeurs étaient présents. Parmi ces derniers, l’on retrouvera en 2024, Leclerc, le zoo-parc de Beauval, l’Hospitalet, les Jardins d’Arcadie, des agences d’intérim, la ville de Vendôme et la CATV, le centre hospitalier, les accueils de loisirs, etc
Dans les espaces d’animation, l’on pourra apprendre à rédiger un CV, découvrir les chantiers citoyens et la mobilité internationale ou bien se confronter grâce à la « réalité virtuelle » aux pratiques de certains métiers.
Rendez-vous au Minotaure à Vendôme, le 16 mars de 10h à 17h.
Sabine Campion
Reproduction interdite