Territoires Vendômois : les chantiers citoyens plébiscités
La fin de la saison des chantiers citoyens a donné lieu à une sympathique réunion à laquelle ont participé les jeunes, leurs parents, les élus des communes concernées ainsi que les membres de l’équipe enfance-jeunesse. Laurent Brillard, président de la Communauté des Territoires vendômois (CATV) et Sam Bâ, vice-président en charge du dossier, ont dressé le bilan d’une action dont le succès n’a cessé de croître depuis sa création. Huit chantiers impliquant 48 jeunes, garçons et filles, originaires de 30 communes, ont été réalisés. Grâce à des aides issues de la politique de la ville et au concours de la CAF, les jeunes du quartier prioritaire ont été plus nombreux.
Laurent Brillard, après avoir rappelé que ces chantiers avaient pour objet de valoriser le travail et le savoir être, d’acquérir une première expérience professionnelle ainsi que de développer les rencontres entre jeunes des différentes parties du territoire, a salué leur implication et la qualité de leurs prestations ; ils ont pu constater ainsi que travailler en collectif était plus efficace et plus gratifiant. Le Président a salué l’engagement des élus des villages concernés ainsi que la formidable implication des agents du secteur enfance-jeunesse.
Sam Bâ s’est félicité de l’augmentation constante des participants qui seront 60 en 2024 au lieu de 48. Il a souligné la mobilisation de tous puisque quelque 180 dossiers ont été adressés. Le vice-président a rappelé qu’une contrepartie en retour de leur engagement était attribuée aux participants sous forme de 200€ en chèques-cadeaux pour les 14-25 ans, la possibilité d’être formé au module prévention et secours niveau 1, pour les 14-16 ans et pour les 17-25 une formation au BAFA ou une participation de 300€ pour l’obtention du permis de conduire.
Ces chantiers citoyens répondent donc pleinement à l’objectif de solidarité qui doit se développer entre toutes les communes du territoire et entre tous leurs acteurs engagés ; à cet égard les réalisations du service enfance-jeunesse apparaissent comme particulièrement significatives.
Sabine Campion
Reproduction interdite