Catégories
Non classé

Territoires Vendômois : Les vœux de Laurent Brillard à un territoire qui conjugue avec succès le rural et l’urbain

Partager cet article sur vos réseaux !
Voeux Vendôme 2024 crédit photo.CG.H Le Mille-pattes

C’est en présence de nombreuses personnalités que se sont déroulés le 18 janvier, les vœux de Vendôme et de la Communauté des Territoire vendômois (CATV), Laurent Brillard, maire de la ville et Président de la Communauté, a débuté son allocution en se disant fier d’une ville et de son territoire qui ont été encore récemment distingués comme les plus dynamiques du département. En qualité de président d’une communauté qui regroupe 65 collectivités, il a souligné la chance que représentait l’existence d’un tel ensemble « où se conjuguent l’urbain et le rural… C’est ce qui fait notre force ». Il a rappelé que le Comice de Thoré-la-Rochette, avait été l’occasion de remarquer la vitalité et la grande modernité de la ruralité à laquelle il fallait donner les moyens de se développer, notamment en y améliorant la mobilité.

La richesse historique et patrimoniale du Vendômois

L’élu a insisté sur le riche passé historique du Vendômois auquel s’attachent, entre autres, une dynastie royale, celle des Bourbon-Vendôme, et le souvenir de nombreux personnages qui ont marqué l’Histoire et la Culture de notre pays ; ainsi en est-il de Pierre de Ronsard, dont on célèbrera en septembre, le 500ème anniversaire de la naissance au manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir. Laurent Brillard a annoncé que ce monument emblématique, allait faire l’objet d’études en vue de travaux destinés à le maintenir ouvert au tourisme au même titre que d’autres lieux patrimoniaux tels que le Château de Vendôme.

Le dynamisme économique

Le président a également salué l’extraordinaire dynamisme économique du territoire qui accueille de nombreuses entreprises de toutes tailles aux activités diversifiées . Afin d’apporter son soutien au développement économique, Laurent Brillard, a rappelé que la collectivité s’attache à améliorer la mobilité en développant le réseau de transport, en mettant en place des mobilités douces ou encore en proposant une solution de covoiturage gratuite aux salariés. La CATV soutient également les territoires ruraux en apportant un concours à l’installation de magasins de proximité

L’attractivité de la région sera accrue à travers la démarche « Territoires d’évènements » et « Augmented City » mis en place en partenariat avec « Orange ». Pour développer le tourisme, l’adhésion au dispositif « Destination France » a été mis en place.

Après avoir salué l’engagement des bénévoles qui font vivre le riche tissu associatif du Vendômois et contribuent ainsi à sa notoriété, Laurent Brillard a rappelé que Vendôme accueillera le 8 juillet prochain, le passage de la flamme olympique.

La santé, une préoccupation pour tous

Le Président des Territoires vendômois s’est félicité que l’engagement de tous, représentant de l’Etat, député, conseil de Surveillance de l’Hôpital, Communauté médicale, élus locaux, ait permis de sauver la maternité et sa reprise par l’hôpital ; cette opération constituait une étape indispensable pour parvenir à la création d’un site unique susceptible d’attirer les professionnels de santé et seul en mesure de préserver d’une désertification médicale inquiétante. Le 13 juin prochain, Vendôme accueillera « Les assises nationales de l’accès aux soins » organisées en partenariat avec Territoires vendômois, le Conseil départemental et le Journal des départements.

Le maire de Vendôme a insisté sur la nécessaire solidarité avec ceux qui souffrent le plus de la crise économique et énergétique. A cet égard, il a indiqué que les services publics devaient être renforcés sur le quartier des Rottes et il s’est félicité que, grâce à l’action conjointe menée avec le Sous-Préfet, le député et le Conseil départemental, le bureau de Poste y ait été maintenu. Le quartier va bénéficier d’un programme de rénovation urbaine. Dès le printemps prochain, le guichet unique des Rottes ouvrira ses portes.

Les écoles de Vendôme ont été l’objet d’un programme de rénovation à hauteur de 7 millions d’euros ; elles ont été dotées de technologies telles que le tableau numérique interactif. Afin de répondre aux enjeux climatiques, les cours vont être végétalisées.

Plusieurs projets sont en cours ou sur le point de l’être tels que : l’ménagement du Faubourg chartrain, la requalification du quartier de la gare, la création d’un centre polyvalent d’activité qui tout en diminuant considérablement la consommation d’énergie de la ville, libèrera du foncier pour permettre de répondre aux forts besoins de logements dont la construction sera plus sévèrement réglementée en application de la loi « Climat et résilience ».

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }