Catégories
Divers

Territoires vendômois : signature d’une nouvelle convention territoriale globale avec la CAF du Loir-et-Cher 

Partager cet article sur vos réseaux !
Signature de l'accord CATV-CAF crédit photo Le Mille-Pattes

Partenaire majeur des politiques sociales des 65 communes qui composent la Communauté des Territoires vendômois (CATV), la Caisse d’Allocations familiales du Loir-et-Cher intervient d’une part en versant des prestations individuelles à près de 22 000 habitants, enfants et adultes (41,5% de la population) d’autre part en jouant le rôle de partenaire essentiel pour les actions dans le domaine de la petite enfance, de l’accueil péri et extrascolaire, de la parentalité, de l’accompagnement à la scolarité.

Dès 2020, la CATV a été la première intercommunalité du Loir-et-Cher à signer une convention territoriale globale dont la vocation est de recenser l’ensemble des champs de compétence communs aux communautés de communes et aux CAF ainsi que de déterminer pour chacune de celles-ci des objectifs pluriannuels à partir d’un diagnostic partagé.

La première convention ayant expirée en 2023, une nouvelle mouture a fait l’objet d’une large concertation avant d’être soumise, le 23 février, à la signature des partenaires. Laurent Brillard, et Sam Bâ, respectivement président et vice-président de la CATV d’un côté, Charles Couté, président du conseil d’administration et Delphine Lévy, nouvelle directrice de la CAF 41 ont signé la nouvelle convention qui couvrira la période 2024-2027. Dix-sept objectifs ont été déterminés et retenus dans des secteurs tels que l’accès aux droits, la petite enfance et l’enfance jeunesse, la parentalité, le handicap ainsi que l’animation de la vie sociale. Parmi les projets structurants figurent la création d’un guichet unique ainsi que celle d’un accueil jeunes (plus de 13 ans) dans les locaux de la mairie annexe aux Rottes, la lutte contre la fracture numérique ou encore la mise en œuvre de plans de formation annuels pour les structures travaillant avec les jeunes en situation de handicap, etc.

Laurent Brillard a remercié ses services pour l’important travail fourni ; il s’est félicité de la qualité de la collaboration et du travail très concret mené de concert par la CATV et la CAF. Charles Couté a insisté sur le rôle d’un dispositif qui tend à réduire les inégalités après leur identification lors d’un diagnostic de territoire.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }