Catégories
Évènements Histoire et patrimoine

Trôo : « Au Cœur de Trôo », encore de nouveaux projets pour 2025 !

Partager cet article sur vos réseaux !
Patrick Eclercy-Deterpigny livre ses projets en avant-première

Les responsables de l’association « Au Cœur de Trôo » ont coutume, chaque année, d’organiser un repas convivial pour remercier tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, apportent leur concours aux nombreuses manifestations que celle-ci organise pour mettre en valeur le village, labellisé « Petite Cité de Caractère ». Employés municipaux, bénévoles actifs de l’association, partenaires, habitants, une quarantaine de personnes se sont retrouvées dimanche 1er décembre pour savourer les délicieuses et originales préparations, concoctées avec talent par Clara qui, en saison, accueille les visiteurs à la Cave du Vigneron et par Alex.

Au cours d’une brève allocution, le Président, Patrick Eclercy-Deterpigny a livré, en avant-première, quelques informations sur la saison prochaine qui réserve d’ores et déjà d’agréables nouveautés

A compter du 1er janvier 2025, Au Cœur de Trôo va assumer la gestion de la Cave Yuccas qu’elle va louer à son propriétaire. Cet écomusée, unique en vallée du Loir, est situé dans une ancienne habitation troglodytique. Un (e) employé (e) saisonnier (e) sera recruté (e) pour la saison. Si la date précise de l’ouverture n’est pas encore arrêtée, l’on sait déjà qu’ elle interviendra vers la mi-avril.

Les travaux dans la Cave des Amis de Trôo se poursuivent. Une plaque sera apposée pour rappeler que cette association a fait un travail énorme, en son temps, pour mettre en valeur Trôo et son histoire.

Au Cœur de Trôo va y aménager un musée de la vigne qui témoignera du passé viticole du village. L’exposition sur les Enfants Juifs cachés de Trôo va être revisitée et enrichie grâce aux recherches menées par la vice-présidente, Nadine Demange. Un espace ludique sera consacré aux chauve-souris très présentes à Trôo ; une autre partie de la cave sera dédiée au vocabulaire des habitations troglodytiques ; un scénographe local va apporter son concours à la réalisation du projet. Un espace accueillera des expositions temporaires et/ou des concerts ; les produits locaux seront également mis à l’honneur.

Les caves fortifiées, connues sous le nom de Caforts de Lusignan, quant à elles, ont besoin d’aménagements particuliers pour être ouvertes au public. Cet important chantier nécessite des subventions ; le Syndicat du Pays Vendômois va être sollicité pour obtenir des fonds européens et régionaux ; le Conseil départemental et la Communauté des Territoires vendômois le seront également.

L’ambitieux programme de l’association Au Cœur de Trôo répond aux exigences du label obtenu par le village dont l’exceptionnelle originalité constitue l’un des atouts majeurs de l’attrait touristique du Vendômois.

Il convient de souligner le rôle primordial joué par les associations dans la conservation du patrimoine matériel et immatériel d’un territoire. Sans elles, sans les bénévoles qui s’investissent et réalisent un travail d’une qualité professionnelle, beaucoup d’édifices seraient à l’abandon et l’histoire locale n’aurait jamais vu le jour.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }