Catégories
Non classé

Trôo : des vœux sous le signe de la prudence

Partager cet article sur vos réseaux !
Jean-Luc Nexom entouré des sapeurs-pompiers crédit photo Le Mille-Pattes

Les vœux de la municipalité de Trôo se sont déroulés le 5 janvier en présence de Philippe Mercier, vice-président du Conseil départemental ainsi que de nombreux maires et élus des communes voisines.

Dans son allocution, Jean-Luc Nexon a salué l’évolution positive du dossier du Site Patrimonial Remarquable (SPR) qui vient d’être adopté par le Conseil de la Communauté des Territoires vendômois. Il s’est également félicité du maintien de quatre classes au sein du SIVS qui regroupe Sougé, Trôo, Ternay et Montrouveau, dont les effectifs sont en nette progression.

Le maire a déploré la baisse constante des subventions tout en remarquant que les finances de la commune demeuraient saines en l’absence de tout endettement. Il a toutefois rappelé que, si la municipalité avait fait le choix de ne pas augmenter le taux de sa fiscalité, elle avait néanmoins décidé de maintenir la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, les gîtes touristiques et les logements vacants car ceux-ci représentant 50% de l’immobilier du village ce qui impacte lourdement les finances de celui-ci.

Les investissements 2024 n’ont pas encore été déterminés ; les choix seront faits en fonction des subventions mobilisables ; parmi les projets évoqués figurent l’éclairage extérieur de la collégiale ainsi que la mise en accessibilité du cimetière aux personnes à mobilité réduite. Le maire a rappelé que, suite à un éboulement dans le chemin des Tombelles, celui-ci est interdit à la circulation ; des travaux de confortement seront réalisés le plus rapidement possible en fonction de leur montant et des financements obtenus.

Courant 2025, une voie verte verra le jour grâce à un partenariat avec les Territoires vendômois, ainsi qu’avec les communes de Sougé et de Montoire. Cette voie ouverte aux mobilités douces, reliera Trôo à Sougé, Bessé jusqu’à Château-du-Loir d’un côté, et Montoire de l’autre.

En sa qualité de premier vice-président des Territoires vendômois, Philippe Mercier a rappelé que ceux-ci accompagnaient financièrement et techniquement le dossier de Site Patrimonial remarquable dont l’obtention conditionne le maintien du label « Petite Cité de caractère » à la commune de Trôo.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }