Catégories
Évènements Nature et écologie

Vallée de Ronsard : 11 jardins ouverts lors des « Rendez-Vous aux jardins »

Partager cet article sur vos réseaux !
RDV jardins photo Le Jardin du Lapin

Pas moins de onze jardins appartenant à des particuliers ouvriront leurs portes lors de la 21ème session de la manifestation nationale « Les Rendez-vous aux jardins » qui se déroulera les 1er et 2 juin prochain sur le thème des « Cinq sens au jardin ». La commune de quelque 500 habitants détient certainement un record dans ce domaine mais il est vrai qu’elle est le berceau de Ronsard, un poète universellement connu pour avoir célébré la nature et les amours. C’est en 2001 que « Les Jardins de Cassandre » ont réuni les jardiniers amateurs dans une action commune. L’association, dissoute en 2022, constitue maintenant une branche dédiée aux jardiniers, de « Café T’ Culture ». En 2024, ce sont onze lieux différents qui accueilleront les visiteurs, dix à Couture et, pour la première fois, un à Tréhet. Parmi les autres nouveautés, il faut noter la présence d’artisans d’art dans les jardins ainsi que celles de stands de vente de plantes installés devant la salle « La Roseraie », rue Pasteur. Les jardins seront ouverts gratuitement de 10h à 19h.

Animations et musique au jardin

Le samedi, la pianiste Béatrice Sprenger, jouera dans les jardins de 11h à 16h30. Un spectacle de circassiens se déroulera entre 11h et 16h. Le dimanche à 15h, dans la cour de l’école, se tiendra la 3ème édition des « Jardin’ales », un concert avec « Les Skalators.

Le samedi et le dimanche, il sera possible de se restaurer en dégustant le « Sandwich du Jardinier » ou le « Hot Dog géant » imaginés et réalisés par le Chef « Etienne » qui sera assisté par une « brigade » spéciale recrutée parmi les membres de « Café T’ Culture ». Le programme de desserts aussi goûteux qu’originaux est actuellement en cours de réflexion.

Les jardins

Le Jardin du Poirier, potager et parc, entoure la maison de Marie Dubois qui fut valet de chambre de Louis XIII et de Louis XIV. Marie-Noël y accueille l’Atelier Doucet’Emergence de Vendôme qui travaille le fil de fer et le bois de récup.

Le Jardin des Courants du Loir, où se mêlent rosiers, parterres de vivaces et d’annuelles, permet de découvrir également une collection de dahlias ainsi que des arbustes particulièrement originaux. Janine et Bernard proposeront une animation autour de la reconnaissance des fleurs, des fruits et des légumes. Les œuvres du sculpteur sur métal, Jean-Pierre Renard de Villiers-sur-Loir ainsi que celles, confectionnées avec des branches de charme pour accueillir des oiseaux en céramique de Sophie Bluet, y trouveront un écrin de choix.

Le Jardin aux Délices est un potager dont la propriétaire, Véronique, passionnée de cuisine, se complet, notamment, dans l’art des desserts. Fany Gailard, une spécialiste du grès et du raku, y proposera différentes créations animalières : animaux de la basse-cour mais aussi ânes et chevaux sans oublier une multitude de coccinelles de toute taille.

Le Jardin du Lapin, un jardin miniature mais riche en surprises de toutes sortes que Maryline et Sébastien feront découvrir. Les créations en végétaux de Noémie y trouveront toute leur place.

Le Jardin du Liseron : les odeurs, les couleurs, le foisonnement végétal, tout ici est charme et tout incite à la rêverie. Geneviève et Hervé entraineront les visiteurs dans leur univers magique. Jean-Louis Garigue et ses amis y exposeront des sculptures et des modelages tandis qu’Emmanuelle Le Guillerm fera découvrir ses créations réalisées avec des chutes de tissu ; « Rêve d’abeille » y proposera du pollen et différents miels.

Le Jardin de l’école, potager pédagogique entièrement bio, animé par Etienne, un bénévole, qui enseigne aux élèves comment cultiver leurs légumes, sera également ouvert au public.

Le Jardin des Arts est l’œuvre de Robert ; il sert d’écrin à Jeannette et à son travail pictural. Le sculpteur Olivier Durand dont les œuvres d’abord figuratives, s’orientent de plus en plus vers l’abstraction sera présent. L’artiste considère que les matériaux avec lesquels il travaille, traduisent ce que ses sens ressentent du monde environnant.

Le Jardin du Rucher est un sanctuaire pour les abeilles dont Ludovic, son propriétaire, est amoureux. Les visiteurs pourront s’initier à la vie de ces insectes dont la présence est essentielle.

Le Jardin du Ti-Pin, mêle arbres, verger, potager permacole. Il est peuplé d’ une faune très variée d’insectes et d’oiseaux.


Le Jardin du Pin offre à la fois un arboretum, de nombreuses vivaces ainsi qu’un potager particulièrement soigné. « L’Esprit vert » y présentera sa fabrique artisanale de meubles et d’articles décoratifs parmi lesquels, l’on peut noter la présence d’une une table aqua végétale personnalisable, particulièrement originale.

Le Jardin de la Frelonnière qualifié de « croquignolet à souhait » est à Tréhet. Il abrite, entre autres, des citronniers. Jean-Pierre Renard y installera certaines de ses œuvres.

Les Rendez-vous aux Jardins de Vallée de Ronsard les 1er et 2 juin.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }