Vallée de Ronsard : Du 11 au 25 septembre, entrée gratuite au Manoir de la Possonnière pour les Loir-et-Chériens
Le Conseil départemental de Loir-et-Cher s’est pleinement associé à la célébration du 500ème anniversaire de la naissance du poète Pierre de Ronsard, en apportant son concours à différentes manifestations organisées dans sa Maison natale à Couture-sur-Loir, à Talcy, Blois ou Vendôme.
Afin de permettre aux habitants de découvrir ou de redécouvrir le Manoir de la Possonnière et son jardin réhabilité en 2019 par l’architecte-paysagiste, Hugues Aufranc, le Conseil départemental de Loir-et-Cher, offre aux habitants du département la possibilité de le visiter gratuitement du 11 au 25 septembre prochain. Ainsi que l’a souligné le Président, Philippe Gouët : « Ronsard a laissé une empreinte indélébile dans l’Histoire littéraire … Le Loir-et-Cher est fier d’être la terre natale de cet auteur majeur… »
Les Ronsard, sergents-fieffés des comtes de Vendôme, étaient présents dès le XIVe siècle comme en témoignent les vestiges d’un château troglodytique, visibles dans la cour de la Possonnière. Le manoir aurait été édifié vers 1480 par Olivier, le grand-père du poète, échanson de Louis XI. Les sculptures « Renaissance » qui figurent sur le manoir et sur les entrées des caves ont été réalisées à la demande de Loÿs, gentilhomme de l’Hôtel du Roi, qui a participé aux guerres d’Italie, aux côtés des monarques.
Les 31 août, 6 et 7 septembre, les habitants du village de Couture, rendront hommage à Ronsard à travers une grande fresque théâtrale créée et mise en scène par trois d’entre eux.
Le 25 septembre à 18h, à l’Hôtel du département, Bernard Diry, président de la Société Archéologique du Vendômois présentera l’histoire de la première édition des œuvres de Ronsard détenue par la société savante.
Pour participer aux visites gratuites du manoir, il suffit de réserver à partir du 28 août, en s’inscrivant sur le site du Conseil départemental : departement41.fr
Sabine Campion
Reproduction interdite