Vallée de Ronsard : Jeannette Dubouilh rend hommage à Ronsard
Une douzaine de membres de l’Association des Artistes du Loir-et-Cher vont rendre hommage à Ronsard en exposant certaines de leurs œuvres, au manoir de la Possonnière, à Couture-sur-Loir, du 1er septembre au 26 octobre prochain.
Parmi eux, figure l’une des plus ferventes admiratrices du poète, Jeannette Dubouilh dont l’atelier se trouve à quelques dizaines de mètres seulement de sa maison natale « Mouvement, Harmonie, Lumière », tel se définit le travail de Jeannette que l’on peut découvrir dans une grange du XVIIème siècle mise en valeur par l’harmonieux jardin qui l’entoure, où les roses sont à l’honneur.
Les arbres ont constitué l’une des premières sources d’inspiration de l’artiste qui, en quelques traits nerveux, utilisait leurs branches tourmentées pour suggérer la présence d’animaux improbables tels cet oiseau léger, surgi d’un rameau, tendant ses ailes vers une solide ramure ; Jeannette explique qu’elle est interpelée par les arbres qui, comme les êtres humains, trouvent la source de leur force dans leur vécu, dans leur passé, dans les tempêtes qu’ils ont affrontées, dans les frimas ou les brûlures d’un soleil ardent auxquels ils ont été confrontés.
Au fil du temps, l’œuvre de Jeannette Dubouilh a évolué vers une ardente spiritualité attisée, sans doute, par la proximité de la maison natale de Ronsard, le Prince des poètes, qui a sublimé l’amour et la nature. Toute jeune, Jeannette avait été sensibilisée à la poésie par l’une de ses tantes, Yvonne Le Fustec, une talentueuse poétesse dont le nom demeure attaché à son Trégor Natal. Ronsard a célébré la rose, fragile et éphémère symbole de vie , de jeunesse et d’amour qui doit être cueillie le jour même, de peur qu’elle ne se fane et perde sa beauté : « carpe diem », profitez de l’instant ! Mais la rose est également associée à l’amour éternel, à la religion chrétienne et est très présente dans les représentations de la Vierge Marie. Pour Jeannette Dubouilh, toutes ces forces qui ont nourri son imaginaire se traduisent par un jaillissement qui fait émaner de ses œuvres une puissance extraordinaire qui capte le regard et oblige à plonger dans le vortex qui les habite d’où émane la lumière qui attire invinciblement vers un autre monde plus apaisé.
Exposition de l’Association des artistes du Loir-et-Cher en hommage au 500ème anniversaire de la naissance de Ronsard au manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir du 1er septembre au 26 octobre. Seront réunies des oeuvres des peintres, sculpteurs et plasticiens : Jean-Claude Auger, Madeleine Besson, Bruno Bianchi, François Bourgeois, Alexandra Chauchereau, Muriel Chuzeville, Jeannette Dubouilh, Olivier Durand Artiste, Miguel Lebron, Cedo Jean-Pierre Renard, Véronique Sarda et Pascal Teychene.
Sabine Campion
Reproduction interdite