Catégories
Nature et écologie

VALLÉE DE RONSARD LANCE « RONSARD EN FLEURS »

Partager cet article sur vos réseaux !

L’an prochain, l’on célèbrera le 500ème anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard. Son village natal, Couture-sur-Loir, prépare activement plusieurs manifestations témoignant de son attachement à l’un des plus grands poètes français, fervent admirateur de la nature.

La commune nouvelle de Vallée de Ronsard qui regroupe Couture et Tréhet s’est acquis une belle notoriété grâce à ses nombreux jardiniers amateurs qui, chaque année, drainent une foule considérable à l’occasion de la manifestation nationale « Rendez-Vous aux Jardins ». La municipalité est attachée à leur apporter son concours pour développer la végétalisation du village déjà labellisé « commune fleurie » et « commune étoilée ». Le programme « Ronsard en fleurs » a pour objet de mettre en valeur les roses que le poète sut si bien immortaliser.

Dimanche 8 octobre, le maire, Philippe Mercier, a présenté aux habitants le programme proposé. Le principe est simple, « une boite aux lettres, un rosier ». Véronique Furon a détaillé l’opération ; celle-ci est basée sur l’expérience de Chédigny, un village d’Indre-et-Loire de quelque 600 habitants, qui a obtenu le label de « Jardin remarquable » ce qui lui vaut un attrait touristique immense, tant sa végétalisation lui apporte ce supplément d’âme auquel tous les amoureux de la nature sont attachés.

Concrètement, la municipalité offre à chaque maison un rosier choisi par ses propriétaires parmi les gammes de trois rosiéristes André Eve, les Roses Loubert de Rosiers-sur-Loire et la Saolaie de Doué-la-Fontaine. Il peut s’agir d’un rosier grimpant, de liane ou de buisson. Les commandes seront passées auprès de la mairie. Celle-ci mettra à la disposition du terreau, étant entendu que chaque propriétaire devra réaliser lui-même la plantation ; afin d’une part, d’aider les plus novices, et d’autre part, de développer des moments de convivialité et de rencontre entre les habitants, des ateliers collectifs seront organisés au cours desquels des initiations à la taille et à l’entretien seront dispensées.

La végétalisation de Couture et de Tréhet sera réalisée en deux temps : durant l’automne-hier 2023, elle concernera les centres des bourgs ainsi que l’un des hameaux de chacun ; la deuxième opération aura lieu en automne-hiver 2024.

Lors de la réunion, des référents ont été choisis pour chaque rue ; ils joueront un rôle de transmission et d’animation.

Le conseil municipal ayant décidé de changer le nom de la rue Pasteur en celui de Marie Dupin, une jeune fille dont Ronsard fut fort épris et à laquelle il consacra de nombreux poèmes, un rosiériste créera une fleur qui sera baptisée de son nom en 2024 ou 2025.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }