Catégories
Non classé

Vallée de Ronsard : Le Centre de Secours a célébré la Sainte-Barbe

Partager cet article sur vos réseaux !

C’est en présence de Christophe Marion, député, des maires des communes d’Artins, des Essarts et de Villedieu, du Lieutenant-Colonel Frette ainsi que des membres du conseil municipal de Vallée de Ronsard que s’est déroulée, le 23 novembre, la cérémonie de la Sainte-Barbe, au Centre de secours de Vallée de Ronsard.

Dans son allocution, Philippe Mercier, maire du village et vice-président du Conseil départemental, a souligné que, dans une société de plus en plus tournée vers elle-même, le corps des sapeurs pompiers représente l’un des derniers modèles de solidarité et de courage. Il a rappelé le rôle essentiel joué par de corps d’élite qui ne fait que progresser notamment dans les territoires ruraux en matière de secours aux personnes. En 2024, le centre de secours de Vallée de Ronsard a réalisé 226 interventions. Le maire s’est félicité de l’arrivée de nouvelles recrues qui s’astreignent à une formation indispensable mais contraignante. Il a salué le courage de celles et de ceux qui n’hésitent pas à s’investir pour le bien commun. Il faut que les hommes et les femmes engagés disposent d’un matériel performant, ce qui conduit à des regroupements. L’élu a déploré que les moyens matériels du centre de Couture ne soit pas à la hauteur de sa mission qui est de desservir le secteur géographique de l’ouest de Montoire et de venir, si besoin, en appui au centre de secours de la ville. L’élu s’est engagé à se battre pour que la situation soit améliorée, notamment au niveau des locaux. Il a rappelé que le colonel Carraz et le président du SDIS, Philippe Sartori, étaient venus à Couture en 2023, ce qui permettait d’espérer une accélération du dossier, il n’en a rien été malheureusement et les locaux provisoires sont toujours en place !

.Le maire a ensuite salué les bonnes relations avec l’Amicale des sapeurs-pompiers que préside Guilhem Bosset ; le dynamisme de l’association permet de nouer des liens plus étroits avec la population. Il a salué l’abnégation des familles qui subissent les contraintes dues à l’engagement de leurs pr C’est en présence de Christophe Marion, député, des maires des communes d’Artins, des Essarts et de Villedieu, du Lieutenant-Colonel Frette ainsi que des membres du conseil municipal de Vallée de Ronsard que s’est déroulée, le 23 novembre, la cérémonie de la Sainte-Barbe, au Centre de secours de Vallée de Ronsard.

Au niveau du recrutement, deux agents municipaux sont mis à la disposition du SDIS.Anne-Lise Lucas bénéficie du dispositif d’engagement différencié qui offre aux nouvelles recrues la possibilité d’être engagées pour réaliser uniquement des missions de secours et de soins d’urgence.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }