Catégories
Non classé

Vallée de Ronsard : les habitants célèbrent les 500 ans du poète

Partager cet article sur vos réseaux !
Christelle Hervé, Edouard Guitton et Alexandre Cochonneau

Pierre de Ronsard est né, il y a 500 ans à Couture-sur-Loir. Les habitants du village se sont sentis concernés, à juste titre, et ont décidé de célébrer à leur manière cet anniversaire en participant à un spectacle consacré à une rétrospective de la vie du poète. Cette pièce de théâtre a été écrite et mise en scène par les trois membres de l’association « Ronsard en Scène » : Christelle Hervé, Edouard Guitton et Alexandre Cochonneau. Une bonne année de travail a été nécessaire pour élaborer le texte, implanter les scènes, trouver les comédiens , fabriquer les costumes, etc.

Au total environ 70 amateurs âgés de 4 à 90 ans, participeront à une représentation d’une durée d’ 1h30 qui se déroulera de nuit, dans la cour nord du manoir ; les gradins (200 places) étant disposés sur la pelouse, le spectacle aura lieu devant le manoir Renaissance et sa partie troglodytique ; une scène gigantesque à la mesure de l’évènement !

La pièce est composée de trois actes ponctués de deux interludes. Le premier couvrira la vie de Ronsard jusqu’à l’âge de 12 ans. L’ interlude sera consacré à la passion pour la nature que nourrissait le poète. L’acte 2 retracera entre autres, la vie du page à la cour de France puis d’Ecosse. L’interlude qui précédera le 3ème acte traitera des « Amours impossibles » : Cassandre, Marie, Hélène… Quant au 3ème acte, il retracera la période allant de la création de la Pléiade au décès de Ronsard en 1585.

Les comédiens seront appelés à jouer plusieurs rôles à différentes époques ce qui nécessitera l’utilisation de quelque deux cents costumes. Ainsi que nous l’a expliqué Alexandre Cochonneau, « certains ont été prêtés par des habitants, d’autres confectionnés par des couturières bénévoles, d’autres encore loués à l’association « Louis XII costumes », située à Céré-la-Ronde en Indre-et-Loire qui dispose de plus de 2 500 tenues pour les périodes du Moyen Age et de la Renaissance. Des habilleuses bénévoles aideront les comédiens lors de leur changement de tenue durant le spectacle.

Le matériel technique a été loué et ce sont également des bénévoles qui assumeront les diverses tâches, éclairage, son, décors. En ce qui concerne ces derniers, notons que l’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Couture a été reconstituée sous forme d’ une structure d’environ 10m de haut installée dans le cour nord.

Ce magnifique spectacle sera joué le 31 août puis les 6 et 7 septembre à guichet fermé ; « nous essayons d’installer des gradins supplémentaires afin d’accueillir les personnes sur liste d’attente », nous a expliqué Alexandre Cochonneau. La Région Centre-Val de Loire, le Département de Loir-et-Cher, la Communauté des Territoires vendômois, la Caisse de Crédit Mutuel de Montoire ainsi que la Commune Vallée de Ronsard ont apporté des concours financiers indispensables. Le spectacle est gratuit, une participation au chapeau est proposée à son issue.

Les spectateurs munis de billets seront accueillis à partir de 19h dans l’enceinte du manoir où il pourront se restaurer grâce à la présence d’ un food-truck bien connu dans la région « le Food Monkey » de Château-Renault. L’association « Ronsard en scène » tiendra, pour sa part, une buvette.

Renseignements : ronsardenscene@gmail.com.T. 06 33 43 73 59

Sabine Campion

200 costumes ont été prêtés, loués ou fabriqués

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }