
Quoi de plus sympathique que d’offrir en guise de carte de vœux, aux nombreux « fans » du Festival « Ô Fil du Loir », le programme de l’édition 2026. Créé en 2023 par un groupe d’artistes bourrés de talent, cette manifestation jubilatoire et conviviale, se déroule au manoir de la Possonnière, Maison Natale du poète Pierre de Ronsard, un lieu magique au charme envoûtant, qui stimule l’imaginaire de tous ceux qui l’approchent. L’on devine sans peine, les nombreux obstacles matériels qu’il faut surmonter, pour faire jaillir un tel moment enchanteur, au milieu de la campagne vendômoise.
En 2026, le Festival aura lieu les 5, 6 et 7 juin
Le vendredi 5 juin sera placé sous le signe de la musique avec « Virginie et Paul », une comédie due à Jacques Mougenot pour le texte et Hervé Devolder pour la musique et la mise en scène. Cette comédie déjantée mêle comédiens et musiciens dans un spectacle époustouflant, accessible à tous les publics.
La deuxième partie de la soirée sera animée par « La Baluche de la Saugrenue », un groupe de cinq musiciens qui définit lui-même son esthétique « entre tradition du swing-musette, de la chanson réaliste et des musiques actuelles ». Un savant mélange qui réjouira toutes les générations.
Les cartes blanches : Tradition bien ancrée désormais, les cartes blanches, ces intermèdes pétillants dus à Armelle Deutsch , qui ponctuent le spectacle, auront pour thème « La crise », sous toutes ses formes… Actuellement, les sources d’inspiration ne manquent pas ; soyons certains qu’Armelle saura en faire bon usage avec l’humour qui la caractérise !
Le samedi 6 juin : cette journée sera consacrée à l’insolite et au burlesque. « Demain, tout le monde aura oublié » d’Alexandra Biali entrainera le public à Londres dans le dernier quart du XIXe siècle ; Jack l’Eventreur, l’énigmatique assassin, laisse la vedette à ses victimes dont les personnalités sont mises en valeur. Cette pièce pleine de sensibilité, de poésie et d‘humour est servie par une mise en scène de grande qualité.
A Couture-sur-Loir, lors des « Rendez-Vous aux Jardins » durant le premier week-end de juin, de nombreux jardiniers amateurs ouvrent les portes de leur royaume aux visiteurs ; « Ô Fil du loir » s’inscrit dans ce moment festif en programmant en deuxième partie de soirée, « Denise jardinière ». Seul en scène, Thibaut Boidin entraine le public dans un spectacle interactif et désopilant, qui le plonge au cœur de la « nuit de tous les frissons ».
Le Dimanche 7 juin : Ambiance café-théâtre avec toute l’équipe du festival : Thomas Jouannet, Armelle Deutsch, Franck Harscouet, Frédéric Gérard, Leïla Jacoutot, Emmanuelle Boidrond. L’après-midi, « Enfin Vieille », un spectacle atypique de Laura Elko, permettra à l’artiste d’exprimer ses différents talents de chanteuse lyrique, pianiste, ventriloque, comédienne… un super moment de partage accessible à tous les publics.
Le Festival « Ô Fil du Loir » est un évènement incontournable de la saison culturelle de la Région Centre-Val-de-Loire. Dans un lieu de légende encore peuplé des ombres du poète et de ses muses, l’équipe organisatrice offre au public un délicieux cocktail où se mêlent et s’entremêlent différentes formes de l’expression culturelle dans une ambiance de chaleureuse proximité avec les artistes.
Sabine Campion


