Catégories
Art et culture

Vallée de Ronsard : « Ô Fil du Loir », un festival, joyeux et éclectique pour tout public

Partager cet article sur vos réseaux !
Franck, Mo, Delphine et Thomas crédit photo le Mille-Pattes

En 2023, « Ô Fil du Loir », un groupe d’amis, comédiens, créateurs et professionnels du spectacle, a choisi la Maison natale de Ronsard pour y donner un festival qui, mêlant avec adresse les genres différents, a su attirer tous les publics. Ces artistes qui habitent pour la plupart la vallée du Loir, étaient mieux que quiconque aptes à mettre en valeur le charme discret d’un manoir sur lequel semble planer un souffle de mystère. Il est vrai que la Possonnière et ses alentours, de la forêt de Gastines aux rives du Loir, ont abrité les muses qui inspirèrent le poète, Pierre de Ronsard dont l’on fête cette année, le 500ème anniversaire de la naissance. Une multitude de manifestations se dérouleront tant à Couture-sur-Loir que dans d’autres lieux ronsardiens. A cette occasion, la 2ème édition du Festival « Ô Fil du Loir » est donc très attendue tant cet évènement convient au lieu auquel il apporte un puissant souffle de vie et de renouveau : « Nous souhaitons, cette année, mettre plus encore en valeur ce patrimoine exceptionnel où vont se dérouler les spectacles et le faire vivre intensément », nous a confié Thomas Jouannet ; l’immense barnum qui pourra accueillir 350 à 400 spectateurs sera installé perpendiculairement au manoir ce qui permettra au public d’apprécier l’écrin de pierre et de verdure où se déroule la manifestation. Autre nouveauté, deux animateurs, « Monsieur et Madame Loyal », comme on les appelle au cirque, présenteront les spectacles.

En 2024, la marraine du Festival sera la comédienne Alexandra Lamy qui participera à son ouverture en début de soirée, le 7 juin de même que l’ensemble « Fiat Cantus » dirigé par Benoît Tacquet.

Monique Proville et Franck Hascouët ont détaillé un programme qu’ils ont qualifié d’ambitieux puisqu’il offrira chaque jour, deux représentations ponctuées d’intermèdes sous forme de cartes blanches en interactivité avec le public dues au talent de la comédienne Armelle Deutsch et de son équipe. Les soirées débuteront avec celles-ci à 18h30 ; ces saynettes réservent aux spectateurs de nombreuses surprises dont le secret est farouchement gardé.

Les membres de l’association ont remarqué que certaines personnes font preuve d’un a priori concernant le théâtre qu’il faut absolument lever : « Le théâtre est un divertissement ouvert à tous quel que soit l’âge ». Ainsi le 7 juin à 20h, le premier spectacle « La nuit des rois », une adaptation joyeuse et musicale, de la comédie de William Shakespeare qui remporte un immense succès depuis sept ans, constitue une merveilleuse occasion de découvrir et d’accéder à un auteur considéré par certains comme plutôt difficile.

Suivra à 22h, « La Vie interdite » adaptée du Roman de Didier Cauwelaert, jouée par Christian Melet et mise en scène par Séverine Vincent.

Le 8 juin, humour encore avec « Hépatik girl » de Marie-Claire Neveu et Tatiana Goussef jouée en solo par la première et mise en scène par la seconde, suivie de « Jonasz au Grenier », un spectacle musical de Franck Harscouët d’après les chansons de Michel Jonasz qui a été donné à Avignon, au théâtre La Bruyère et au Casino de Paris. A noter qu’il a été nommé aux Trophées du spectacle musical 2024 dont les résultats seront connus en juin.

Le 9 juin, les portes du manoir s’ouvriront à 11h30. Dès 13h30, un spectacle familial ( à partir de 6 ans) « Les Audacieuses » met en scène des femmes qui ont changé le cours de l’Histoire. A 14h30 « Nobel et Bertha » ( à partir de 6 ans) raconte la rencontre improbable de l’inventeur de la dynamite et d’une pionnière du pacifisme.

En 2024, l’affiche du Festival confirme la qualité des spectacles proposés par une association engagée dans le développement durable et solidaire. Ainsi que nous l’a rappelé Delphine Gilet, une partie des recettes, sera reversée à « TELMAH-Tendez la main au handicap ».Par ailleurs, durant les trois jours, le public pourra se restaurer en dégustant des produits régionaux. Les membres d’« Ô Fil du Loir » attachent beaucoup de prix aux gestes en faveur du développement durable.

« Ô Fil du Loir » est soutenu par la Communauté d’agglomération des Territoires vendômois, par le Conseil départemental, par la Région et par plusieurs mécènes privés. Si vous souhaitez apporter votre contribution ou réserver vos places, rendez-vous sur le lien : https://www.Helloasso.com/association/o-fil-du-loir/evenements/festival-2024

« Ô Fil du Loir », Festival de théâtre en plein air, les 7, 8, 9 juin 2024 à la Maison Natale de Ronsard, 41800 Couture-sur-Loir (Vallée de Ronsard). Retrouvez le programme sur : www.festival-ofilduloir.com

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }