
En quelques années, grâce à une municipalité et à des associations motivées et impliquées, Vallée de Ronsard connait une évolution qui lui confère une attractivité supplémentaire.
Couture-sur-Loir, commune déléguée qui abrite la Maison natale du Poète Ronsard, connait un regain d’activité avec, entre autres, la création d’un café associatif très dynamique, la pérennisation d’un marché de producteurs, la réhabilitation des locaux de la boulangerie-épicerie-tabac, la réouverture de l’hôtel-restaurant ainsi que l’organisation d’animations très diverses. La fréquentation du village est, par conséquent, en perpétuelle augmentation ce qui nécessite à la fois d’améliorer la circulation, de sécuriser le centre bourg et d’offrir aux visiteurs des places de stationnement accessibles. Un plan en trois phases a donc été programmé dont la première vient de débuter.
La limitation de la vitesse aux abords de la mairie dont la salle, l’Atrium, abrite le café associatif très fréquenté, s’est imposée pour sécuriser les usagers. Les aménagements entrepris vont à la fois favoriser le ralentissement des véhicules, créer des places de parking supplémentaires et contribuer à l’embellissement paysager. Afin que les cérémonies mémorielles puissent se dérouler en toute sécurité, une inversion va être opérée entre l’emplacement du monument aux morts et le buste de Ronsard, ce qui permettra au Prince des poètes de surveiller de loin son cher manoir : Ronsard, gardien de sa maison ! De nouvelles places de parking verront le jour. A quelques mètres, un verger partagé rappellera que les habitants de Couture sont animés par l’amour de la nature qu’ils partagent, chaque année, avec les nombreux visiteurs des Rendez-Vous aux Jardins.
L’entrée du Village à la hauteur du cimetière sur la D10, fera également l’objet d’une sécurisation grâce à la mise en place d’un ralentisseur. Par ailleurs de nouvelles places de parking seront aménagées à l’arrivée de la D57, non loin du lavoir et de l’église.
Il convient également de rappeler qu’une voie verte reliant celle tracée sur l’ancienne voie de chemin de fer Bessé-sur-Braye-Montval-sur-Loir est programmée dans les tous prochains mois.
Sabine Campion
