
C’est à la salle « Beau Soleil » dans la commune déléguée de Tréhet, que les habitants de Vallée de Ronsard se sont retrouvés pour la traditionnelle cérémonie des vœux ; celle-ci s’est déroulée en présence de Bernard Pillefer, Sénateur, Christophe Marion, député, Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente du Conseil départemental et Présidente du Syndicat mixte du Pays Vendômois, Thierry Fleury, maire de Lavardin et Président de l’Office de Tourisme, ainsi que de plusieurs maires et élus des communes voisines.
Philippe Mercier, après avoir évoqué le contexte international et national, ce dernier marqué entre autres, par la baisse des dotations de l’Etat, a dressé le bilan des réalisations de l’année 2025 dans sa commune : acquisition des bâtiments abritant le médecin pour les transformer en maison médicale avec trois cabinets, travaux de rénovation et d’isolation dans la mairie annexe de Tréhet, aménagement et sécurisation des carrefours de la mairie et du cimetière, création d’un parking et d’un verger intergénérationnel.
Le maire a souligné qu’une gestion rigoureuse et le soutien des partenaires institutionnels, Etat, Région, Conseil Départemental, CATV, avaient permis de mener toutes ces réalisations sans augmentation d’impôts et sans recours à l’emprunt. Philippe Mercier a rappelé que l’endettement de la commune était lié à la mise en place de projets structurants générant des loyers. Les annuités à rembourser (52 921 €) sont ainsi compensées en grande partie par les loyers perçus (47 678 €)
Le maire a remercié tous les acteurs de la vie locale ; il a salué l’implication des associations qui organisent de nombreux évènements festifs et contribuent à développer le lien social et l’attractivité.
Vallée de Ronsard accueillera le comice agricole en juin prochain sur le site de la Jamerie à Tréhet. 250 exposants et 20 000 visiteurs sont attendus lors de cette grande fête de la ruralité. Une manifestation de cette ampleur nécessite l’implication de nombreux bénévoles auxquels un appel a été lancé.
Philippe Mercier, après avoir chaleureusement et avec humour remercié les membres de son conseil municipal, a rappelé la mémoire de Mireille Bonzi, adjointe en charge de la communication et du numérique décédée en mars 2025.
Quant à sa candidature aux prochaines municipales, le maire a éludé la question par cette boutade : « Comme le paysan aime à voir une vache avant de l’acheter, l’électeur aime à connaitre celui pour lequel il va voter.
« Patientez encore quelques jours et vous deviendrez un bon paysan ! »
Sabine Campion