Catégories
Histoire et patrimoine

Vendôme : A la découverte de 1 000 ans d’Histoire du Vendômois

Partager cet article sur vos réseaux !
Exposition 1 000 ans d'Histoire crédit photo le Mille-Pattes

L’exposition retraçant « 1 000 ans d’Histoire du Vendômois » a ouvert ses portes ce matin, dans le pavillon situé à l’entrée du château de Vendôme. Etaient présents Claire Granger, vice-présidente de la Communauté des Territoires Vendômois en charge du tourisme, Agnès Mac Gillivray, adjointe au maire de Vendôme, responsable du patrimoine, Thierry Fleury, maire de Lavardin et président de l’Office de Tourisme ainsi que des membres des trois associations à l’initiative de cette intéressante réalisation.

Six panneaux à la présentation très attrayante, retracent avec pertinence et sobriété l’évolution d’un territoire qui tire son originalité des puissantes forteresses dressées au-dessus de la vallée du Loir et des multiples caves et grottes creusées dans le tuffeau et parfois fortifiées. L’auteur de ce travail, Mario Hermelin, a su dresser un tableau concis mais cependant complet et parfaitement accessible, de l’évolution de la vallée à travers les siècles. C’est une véritable carte d’identité historique du Vendômois qui est offerte aux visiteurs, leur permettant d’embrasser d’un coup d’œil dix siècles de son histoire.

Les traces humaines en vallée du Loir, remontent à la Préhistoire comme en atteste des sites tels que Saint-Hilaire la Gravelle. Les invasions venues de l’ouest ont poussé à la construction des premières mottes castrales à Vendôme, Lavardin, Trôo, Montoire, Fréteval. Le puissant Geoffroy Martel (1006-1060) a imprégné sa marque sur la région. Les rivalités entre la France et l’Angleterre et les conflits qu’elles entrainaient, ont suscité l’essor des forteresses et la fortification de caves, les caforts (à Trôo, les caforts s’étalent sur 7 km et ne comptent pas moins de quatre niveaux.) Au fil des siècles, les forteresses sont devenues des lieux de résidence ; à proximité de celles des monarques et de leur cour où s’épanouissait une vie culturelle intense à laquelle participaient d’éminents poètes tel Pierre de Ronsard, le gentilhomme vendômois, de nombreuses personnalités ont installé leur demeure : Bonaventure à Mazangé, la Mézière à Lunay, le Fargot à Montoire, la Chevalinière à Ranay…

Ainsi que l’a souligné Mario Hermelin, cette exposition a deux objectifs, d’une part permettre aux habitants de la vallée de s’approprier leur passé d’autre part, de faire connaitre celle-ci aux touristes. Installée simultanément à Vendôme, Trôo et Lavardin, elle jouera le rôle essentiel de fil conducteur et sera accompagnée de trois conférences qui se dérouleront le 22 juin à 17h au château de Vendôme, le 20 juillet à 17h à Trôo, le 22 septembre à Lavardin.

Thierry Fleury et Claire Granger ont rendu un vibrant hommage aux associations sans lesquelles le patrimoine ne survivrait pas ; elles contribuent à sa restauration et s’investissent dans son animation. Le développement d’une synergie entre elles, permet de multiplier leur efficacité. C’est ce qu’ont bien compris « Au Cœur de Trôo », « Château de Vendôme » et « Les Amis de Lavardin ». Un territoire qui n’entretient pas de liens avec son passé, perd progressivement son âme. Sans les bénévoles qui consacrent avec abnégation et passion beaucoup de leur temps à en préserver les traces, nombre de villes et de village auraient perdu tout attrait.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }