Catégories
Art et culture

Vendôme : A la Maison de la Presse, exposition de l’artiste HPO « Vigne Rêve »

Partager cet article sur vos réseaux !
HPO à la Maison de la Presse

L’artiste HPO dont l’atelier est installé à Lavardin, expose jusqu’au début du mois de janvier, à la Maison de la Presse de Vendôme, une série en cours de réalisation « Vigne Rêve ». Actuellement, ce sont huit planches en format 24/32 qui sont présentées. La vigne, le vignoble, la viticulture, les vendanges, le vin, la dégustation sont des thèmes chers à HPO né dans une famille de vignerons au cœur du réputé vignoble du Beaujolais.

Les diverses techniques utilisées, aquarelle, encre, encre-acrylique, mettent en valeur l’aspect onirique de paysages nimbés d’un évanescent brouillard rouge foncé qui rappelle la couleur de l’anthocyane, ce pigment du raisin noir qui confère leur couleur aux vins rouges. S’il n’est pas certain, qu’ ainsi que l’a écrit Rabelais, « Le jus de la vigne clarifie l’esprit et l’entendement », les paysages de vignobles comme le travail ancestral de la vigne et du vin sont sources de représentations apaisantes . C’est cette ambiance si particulière qui restitue toute sa valeur à l’humain que l’artiste a su transposer dans ses dessins. Alors qu’autour de nous, tout n’est que fracas et rupture, le monde de HPO apporte sérénité et quiétude.

L’artiste voue une grande admiration à Pierre Alechinsky, un peintre belge, membre fondateur du groupe CoBrA qui a exposé, il y a quelques années, au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Celui-ci a adopté la technique des « remarques marginales », petites images qui encadrent le dessin principal. Ainsi, à titre d’ exemple, sur le dessin intitulé « Souvenirs de vendanges », huit petites scènes viennent compléter le dessin central.

Les œuvres en vente à la Maison de la Presse de Vendôme sont des reproductions dont HPO conserve les originaux ; l’objectif est de rendre ce travail accessible au plus grand nombre.

De nombreuses collectivités sollicitent HPO dont la qualité et l’originalité du travail sont unanimement reconnues ; c’est ainsi par exemple que récemment, à la demande de la Communauté du Perche-Haut-Vendômois, il a réalisé une série de fresques sur le thème des Jeux Olympiques ou que, pour répondre au souhait de la municipalité de Lavardin, il a conçu les plaques d’entrée de l’un des « Plus beaux villages de France. » HPO est également, au sein de l’association « Assemblage » l’un des fondateurs de la Biennale de Vendôme dont l’édition 2023 avait réuni dix-huit artistes et attiré 8 000 visiteurs.

Exposition de l’artiste HPO « Vigne Rêve » à la Maison de la Presse de Vendôme jusqu’au début du mois de janvier 2025.

Sabine Campion

Souvenirs de vendanges


« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }