En ouvrant la conférence de presse au cours de laquelle devait être dévoilé le parcours et les modalités de la traversée de Vendôme par la flamme olympique, Laurent Brillard a tenu à remercier chaleureusement tous les bénévoles et les agents communaux, le service des sports ainsi que son adjoint délégué aux sports, Jimmy Marcilly. Accueillir la flamme olympique, c’est en effet un travail qui a demandé quelque 10 mois de préparation ponctués de réunions avec le Conseil départemental et la Préfecture. 100 bénévoles et 40 agents communaux seront présents en plus des forces de l’ordre.
La flamme arrivera à Vendôme le 8 juillet en provenance de Fréteval. Le départ aura lieu à 10h18 du stade Léo Lagrange. 24 porteurs se relaieront dans la ville dont on ne connait actuellement que deux noms, Robert Guettier, président de l’USV-UA et Jérôme Lefert, président de Vendôme à vélo. Chaque relayeur parcourra 200m à la vitesse de 4,5 km/h.
Le parcours
10h18 : départ du stade Léo Lagrange-rue Bernard Hamet-Fg Chartrain-avenue Gérard Yvon-rue des Quatre Huyes-mail Leclerc-Rond-Point des Rochambelles-rue du Change-La Trinité-rue Antoine de Bourbon-pont sur le Loir à hauteur des petits jardins-carrefour des Rochambelles-retour dans la rue du Change-Place Saint-Martin- rue Marie de Luxembourg-rue Saulnerie-Porte Saint-Georges jusqu’au début du Fg Saint Lubin. C’est là que Laurent Brillard, maire de Vendôme prononcera une courte allocution.
La flamme se déplacera dans la ville durant une heure ; la circulation sera interrompue à partir de 8h du matin ; Pourront seuls circuler les véhicules se rendant à l’hôpital ou à la clinique.
Des contraintes particulières
Pose de 800 barrières et de 10 km de ruban, mise en place de 19 points de blocage de voitures-béliers, enlèvement ou neutralisation des poubelles publiques, démontage des publicités des annonceurs autres que les sponsors des Jeux Olympiques présents dans la caravane publicitaire qui accompagne le cortège, tels sont les défis relevés par les équipes techniques de la ville.
Point important : les véhicules garés sur le parcours de la flamme seront enlevés.
Des animations sportives dans toute la ville
Après le passage de la flamme, 15 ateliers sportifs seront organisés jusqu’à 18h, dans différents points de la ville : au centre aquatique des Grands Prés, au Marché couvert, dans le jardin du cloître, sur l’Esplanade Rochambeau, au Parc Ronsard, sur l’esplanade du Minotaure… Vendôme, ville sportive, déploiera tous ses talents : biathlon, judo, volley, pétanque, hand, tennis, boxe, athlétisme, badminton, tennis de table, gymnastique, basket, water-polo, canoë … auxquels s’ajouteront des ateliers sur les gestes qui sauvent et la prévention des noyades… Toutes ces animations seront gratuites !
En ce lundi de fête, les commerces de la ville seront ouverts toute la journée.
Sabine Campion
Reproduction interdite