Vendôme : Après 37 années de mandat, Patrick Callu ne se représente pas aux Municipales


Déclaration de Patrick Callu lors du  conseil municipal Vendôme 11 décembre 2025

Monsieur le Maire, chers collègues,

Pour moi voici l’heure de tourner une page.

En effet cette séance de conseil municipal était l’avant dernière avant ma retraite d’élu municipal.

Pour clôturer cette longue histoire, j’ai cherché un mot, « le » mot qui caractérise le mieux ces mandats successifs.

Mais plusieurs mots me sont venus à l’esprit : engagement, travail, responsabilité, loyauté, service public, détermination.

A chaque fois que je suis venu en mairie j’ai travaillé les nombreux dossiers et assisté aux multiples réunions avec passion.

J’ai beaucoup appris au cours de ces bientôt 37 années de vie municipale.

Je n’ai jamais rien regretté parce que cette expérience fut passionnante et d’une incroyable richesse.

L’engagement d’un élu doit être total par respect des citoyens. On n’en prend pas forcément la mesure lorsqu’on s’engage dans cette voie.

Si j’ai pu le faire je le dois à mon épouse, mes enfants, ma famille, mon parti politique qui m’ont soutenu et accompagné, ce qui fut indispensable.

Au cœur de la gestion de la commune, au quotidien, il y a l’humain : les habitants, les agents publics et les élus. Un trio interdépendant sans qui le service public n’existerait pas.

Et a bien y réfléchir, c’est bien l’humain qui a guidé et motivé mon long engagement dans la vie publique et politique.

Sans vouloir faire un bilan exhaustif, je peux néanmoins citer ma participation active à la mise en place des 35h, au guichet unique avec l’instauration du quotient familial, la transformation de l’OASIS, la création et le développement du service jeunesse, la contribution à création de la régie municipale du pôle nautique… et bien avant à Rocé, le premier logement social et la construction du club house du club VCRF.

Si je quitte l’action municipale en mars prochain je n’abandonne pas ma vie militante notamment dans notre association Vendômois Handicap, qui, à sa manière, œuvre utilement pour ses bénéficiaires.

Je terminerai mon propos en vous remerciant de votre amabilité à mon égard et au dialogue républicain qui nous a permis de débattre  en commission ou en séance de conseil.

Je vous remercie de votre attention

Patrick Callu

Au nom du blog d’information indépendant, « Le Mille-Pattes » je me permets de saluer le travail accompli par Patrick Callu, un élu compétent et engagé au service de la population de sa commune. et du territoire. Patrick Callu a su faire valoir ses observations et ses propositions dans un esprit constructif et serein où seule comptait la volonté de convaincre afin de faire évoluer les positions et d’améliorer les propositions.On ne peut que souhaiter que la représentation du Peuple Français à tous les échelons, travaille dans ce même esprit qui fait l’honneur de la République

S.C