Vendôme : « Au Fil du Loir », veut partager le patrimoine à travers ses créations
Si Béatrice et Clotilde se revendiquent Vendômoises d’adoption, elles n’en sont pas moins tombées sous le charme d’une région et de son patrimoine au point de se consacrer à en faire la promotion à l’aide d’ objets du quotidien décorés avec talent. Mères de famille, elles ont cherché un projet innovant qui leur permettrait, tout en faisant face à leurs obligations familiales, de participer à la notoriété du territoire.
Le Loir, la ville de Vendôme, la Trinité, le Château, la Porte Saint-Georges, les espaces naturels mis en valeur par des jardiniers expérimentés ont été leurs premiers modèles ; le 500ème anniversaire du poète Ronsard, et ses plus célèbres vers les ont inspirées. Les deux créatrices les ont donc déclinés sur des sacs, des tabliers, des pochettes, des coussins, des torchons… grâce à un procédé de sérigraphie artisanale à partir des dessins réalisés par Béatrice. Le tissu est confectionné dans les Vosges et le rembourrage dans les Ardennes ; pour donner plus de relief à leurs créations, celles-ci sont faites en différentes couleurs (or, noir vert, pourpre, rouge, violet..) le décor prenant place sur une surface blanche,
Béatrice et Clotilde peuvent également travailler sur commande et concevoir des décors spécialement choisis par leurs clients.
Créée il y a dix-huit mois, la société diffuse ses productions par internet et participe à des expositions temporaires telles que le Marché de Noël de Couture ou celui installé au Quartier Rochambeau, près de la patinoire, à Vendôme.
Pour en savoir plus www.aufilduloir.com ; T.06 62 17 59 02
Sabine Campion
Reproduction interdite