Catégories
Art et culture

Vendôme : Avec Pierre Morali, une rencontre entre l’art et la technologie

Partager cet article sur vos réseaux !
"Ronsard sa muse avec la rose". Plastique thermoformé issu, après dessin et modélisation, de la fabrication additive, patine bronze ensuite, hauteur 30 cm.

Diplômé en sciences, Pierre Morali a accompli la première partie de sa carrière dans l’armée avant de rejoindre le Conseil départemental du Loir-et-Cher en 2009 où après avoir occupé le poste de directeur du parc routier, il a réalisé le schéma directeur informatique des collèges. En 2014, il a créé « Impression 3D Vendôme », une entreprise affiliée à la BGE-ISMER qui a pour objet le conseil en projets innovants pour les entreprises. La crise sanitaire des années 2020-2021 l’ a conduit à donner une nouvelle orientation à sa société et à la diriger vers la création et la reproduction d’œuvres d’art. Il faut dire que ce spécialiste des nouvelles technologies est également féru d’Art et d’Histoire et qu’il consacre avec bonheur sa créativité aux mélanges des genres. Membre de la Société Archéologique du Vendômois dont il a été le secrétaire pendant six ans, il a déjà publié, en 2017, un ouvrage sur un ancien élève du collège des Oratoriens , Antoine-Yvon Villarceau, mathématicien et astronome, injustement tombé dans l’oubli en raison de ses idées politiques. Lors de la célébration des 400 ans de l’établissement, Pierre Morali a mis en lumière, dans une conférence, trois autres figures scientifiques marquantes du Vendômois : Victor Dessaignes, juriste, médecin et chimiste, Emilien Renou, fondateur de la météorologie ; Paul Yvon, enfin, bio-chimiste, pharmacien dont il termine actuellement la biographie.

Homme aux multiples talents, Pierre Morali a conçu une plaquette « Création au fil du temps » où il présente les différentes formes de son travail enrichies de ses réflexions à connotation poétique : photos, reproductions d’œuvres d’art ainsi que ses propre créations. Il résume son cheminement par ces mots : « Mon parcours autodidacte veut souligner mon engagement envers l’art et l’innovation, liés l’un à l’autre. Ils mettent en exergue la Puissance de l’Esprit Humain et sa main créatrice. »

De l’esquisse manuelle à la modélisation en 3D avec l’aide d’un logiciel, directement transférée sur l’imprimante, émerge au terme de plusieurs heures , la pièce créée ou re-créée en plastique thermoformé. Celle-ci fait l’objet de finitions manuelles avant d’être patinée avec soin. En l’état, mis à part le poids, il est impossible de distinguer le matériau utilisé. Un moule en plâtre peut également être réalisé ce qui permet de couler du bronze qui sera poncé et patiné par la suite.

Même si l’utilisation de cette technologie nouvelle peut interpeler les puristes, il n’en reste pas moins que les reproductions d’œuvres d’art sont d’une qualité parfaite. L’adjonction d’un discret QR code, permet à l’acquéreur de disposer de l’historique de la pièce originale.

Les créations personnelles de Pierre Moral, mêlent un imaginaire puissant au classicisme et à la poésie ; il associe avec talent les technologies du présent et la beauté intemporelle. Sa culture nourrie d’une inlassable curiosité s’exprime à travers des œuvres qui interpellent.

Pierre Morali exposera lors des Journées du Patrimoine à Naveil, place Louis Leygue, le 22 septembre à partir de 14h. contact. pmorali@imp3dv.com

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }